Boulder Dash conte l’histoire d’un mineur nommé Rockford qui explore des grottes mystérieuses à la recherche de diamants. Sous son aspect austère se cache un jeu de réflexion terriblement prenant.
Les cavernes se présentent comme des labyrinthes de plus en plus complexes sans issue. Une sortie apparaîtra seulement après avoir récolté un nombre défini de pierres précieuses. Ensuite, il faudra trouver cette ouverture dans le dédale. Pour amasser les joyaux, Rockford creuse dans la terre et crée des tunnels, mais il ne parvient pas à détruire ni les rochers ni les murs. Par contre, il peut creuser sous un bloc et le faire tomber plus bas ou alors le pousser. Néanmoins, il doit prendre garde à ne pas se faire écraser par un éboulis. Les gros rochers ne sont pas stables quand ils sont empilés les uns sur les autres. Alors si Rockford retire la terre qui soutient plusieurs morceaux de pierre, il risque de déclencher une avalanche. Celle-ci peut lui être fatale ou bien tuer un ennemi.
Certaines cavités contiennent des monstres plus ou moins agressifs qu’il sera bon de déloger. D’une part parce qu’ils bloquent l’accès à des gemmes et d’autre part parce qu’ils peuvent rapporter des gemmes. Lorsque Rockford aplatit un monstre sous un rocher, la bête explose en libérant des diamants. A cause de la vivacité de certains bestiaux et de la complexité des grottes, il faut mettre en place de fines stratégies pour réduire en bouillie les vilains ennemis. Pour corser encore la tâche, quelques zones comprennent des murs magiques de 2 sortes : soit des murs qui se déplacent, soit des murs qui transforment les pierres précieuses en vulgaires cailloux ou inversement. Récupérer le nombre requis de diamants présente parfois, souvent même, un véritable casse-tête. Non seulement Rockford creuse la terre, mais en plus il se creuse sérieusement les méninges.
Malgré son apparence simpliste, ses graphismes basiques nullement attirants, son absence de musique, Boulder Dash captive le joueur. Il renferme des labyrinthes qui sont autant de prises de tête. On prend immédiatement du plaisir à manier le petit mineur tellement la maniabilité est intuitive et les énigmes logiques. Ce jeu ne paye pas de mine (de charbon), mais pourtant il procure beaucoup de plaisir.