Space Invaders sur Atari VCS 2600
Il y a des jeux qui traversent les âges et qui se voient adaptés sur tous les supports. Parmi ces légendes se trouve l’ancêtre de tous les shoot them up, le célèbre Space Invaders. Apparu sur arcade à la fin des années 70 (en 1978), il connu un succès mondial et se déclina en nombreuses versions. Trop jeune à cette époque pour avoir assisté à ce phénomène, je suis néanmoins tombé sous le charme de ce jeu lorsque j’ai lancé l’une de ces innombrables adaptations. Parmi celles-ci, je retiens Space Invaders sur Atari VCS 2600.
Le principe bête et méchant procure pourtant son lot d’amusement. Le jeu se résume au déplacement d’une tourelle au sol qui élime les extraterrestres dans les airs. Simpliste. Une horde de vaisseaux forme des rangées alignées comme dans un défilé militaire. Doucement, les monstres, synchrones, se meuvent latéralement de gauche à droite en tirant régulièrement vers le bas. Le plus stressant est que ces bestioles se rapprochent lentement de la tourelle, tout du moins au départ. En effet, elles se déplacent de plus en plus rapidement au fur et à mesure que des extraterrestres disparaissent. Vraiment stressant. Si les envahisseurs atteignent le sol, vous perdez : Game Over. Cruel ! Alors vous allez tout faire pour renvoyer ces sales bêtes d’où elles viennent. Votre défense rudimentaire suffira-t-elle ? Equipé d’un unique canon, vous devez éliminer, un à un, les méchants au-dessus. Trois blockhaus placés entre vous et les aliens offrent une protection contre les tirs adverses. Cependant, ils disparaissent si un ennemi les touche. Dur, dur.
Technique :
Graphismes : Des sprites de même couleur sur un fond noir représentent des têtes de monstres. Une forme verte à l’allure d’un triangle sur une ligne horizontale stylise la tourelle. Y’a pas plus simple, y’a pas plus clair.
Animation : Le jeu commence de manière pépère. Les envahisseurs bougent doucement et tirent à fréquence faible. Cependant, à mesure qu’ils sont éliminés, l’animation devient de plus en plus frénétique et fait monter la pression. Avez-vous assez de sang-froid ?
Son : Les vaisseaux se déplacent par à-coups en émettant un bruitage qui ressemble à un crépitement. Plus le temps avance, plus la cadence s’accélère et s’intensifie. Avec elle, une montée de stress vous assaillit peu à peu. C’est ce qui est bon. Par moments, une soucoupe bleue traverse l’écran tout en haut avec une légère sirène. Si vous la dégommez, vous obtenez des points bonus.
Durée de vie : Répétitif et pourtant sans fin. Simpliste et si addictif. Très facile à prendre en main, ce shoot them up ancêtre de tous les shoots a marqué tout ceux qui l’on essayé ne serait-ce que quelques instants. C’est justement son principe tellement basique qui plaît. Pas de prise de tête, que du bon stress et de récurrentes montées d’adrénaline. Toutefois, afin de varier légèrement le gameplay, cette mouture Atari VCS 2600 dispose de différents modes qui modifient certains éléments. Par exemple, les blockhaus se mettent en mouvement ou les tirs subissent des ondulations. Ce sont des changements minimes qui n’apportent pas grand chose et qui ne dénaturent pas l’essence du jeu.