Missile Command sur Atari VCS 2600
L’apocalypse :
Les astronomes ont détecté dans le système solaire de gros objets anormaux se déplaçant vers la Terre. Arrivés aux abords de la planète, ils se sont placés en orbite et ont débuté une attaque dévastatrice. En quelques instants, les extraterrestres ont complètement anéanti les forces aériennes des humains. Cependant, après cette victoire, ils sont restés dans l’espace sans envahir les pays. Ils n’ont pas pour autant cessé leurs attaques et lancent maintenant des salves de missiles sur les villes. Afin de sauver la population, les terriens vont employer leur ultime atout : le système Missile Command.
Au boulot :
Sur un écran fixe, des missiles symbolisés par des lignes tombent du ciel et se dirigent vers les villes qui sont stylisées par des formes bleues. Au milieu des habitations se cache le système Missile Command d’où sont propulsés les projectiles qui arrêteront les attaques des aliens. Avec la manette vous dirigez un curseur que vous devez placer sur le trajet des missiles. Par comparaison, comme le pointeur que vous déplacez avec la souris sur votre écran d’ordinateur, vous déplacez un trait blanc qui représente le curseur, avec un stick analogique. Il a moins de répondant qu’une souris mais sa manœuvrabilité suffit amplement. Lorsque vous jugez que le curseur est correctement situé, appuyez sur le bouton de tir pour faire exploser une charge à l’endroit du curseur. A l’instant où vous appuyez, un projectile est immédiatement envoyé et parcourt en quelques fractions de seconde la distance qui le sépare de son lieu de destruction. L’explosion durera quelques secondes et détruira tout objet alentour. Avec un stock limité de charges, le but consiste à intercepter tous les missiles venus du ciel avant qu’ils s’abattent sur une ville. Après un tir, le système Missile Command a un temps de latence qui empêche de tirer en continu comme un gros bourrin. Soyez donc sûr de votre coup avant de lancer un projectile. Au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, les attaques se font de plus en plus virulentes. Sans que l’animation en souffre (ni clignotements ni ralentissements), les salves deviennent plus nombreuses ainsi que plus rapides, ce qui rend plus difficile la synchronisation d’une explosion sur la trajectoire d’un missile. La pression monte donc crescendo.
Malgré son aspect basique, Missile Command réussit à retranscrire l’ambiance d’un bon shoot them up. Dernier espoir de l’humanité, vous luttez avec rage pour annihiler les meurtrières pluies d’ogives. Sous un crépitement ressemblant aux bruits des explosions, vous maîtrisez votre sang-froid et gardez la tête claire afin d’anticiper rapidement les trajectoires des missiles. Toute l’humanité compte sur vous.