Kung Fu Master sur Atari VCS 2600
Sale journée en perspective pour le valeureux Thomas, puisque la princesse a été enlevée par les méchants gnomes du très méchant et très très mystérieux Mr X, le sorcier du coin. Comme la vie est cruelle. La rage enflamme les veines et brûle le cœur du preux serviteur de la douce princesse. N’écoutant que son courage, il part vers le repaire de l’énigmatique Mr X en découdre avec quiconque croisera son chemin. Décision inconsciente et stupide ? Non, car Thomas est en réalité un maître de Kung Fu.
Arrivé dans le temple du gros méchant pas beau, il va fracasser des hommes de main à la pelle sur 5 niveaux. Dès son entrée, les lâches fondent sur lui en nombre. Sans code d’honneur, ils surgissent de l’avant mais également de l’arrière. Les fourbes ! Sans peur, le maître en arts martiaux ne fera qu’une bouchée de ces poltrons. Il les castagne pourtant uniquement avec ses poings et pieds, sans aucune arme blanche. Il dispose de 4 coups alors que la manette de la console ne possède qu’un seul bouton. Les différentes prises s’exécutent en fonction de la direction pressée. Ainsi en appuyant simultanément sur le bouton de tir et vers l’avant, Thomas décoche un coup de pied, sur le bouton et diagonale haut-avant, il envoie un coup de poing. Il peut également s’accroupir et donner des coups de poing dans les roubignolles ou des coups de pied dans les jambes. En combinant une direction avec le bouton de la manette, Thomas réalise plusieurs prises. Cela apporte une pointe de variété mais pénalise la maniabilité qui devient extrêmement rigide. Les manipulations pour les prises sont loin d’être intuitives d’autant plus que la forme de la manette de la machine n’est pas adaptée à ce genre de jeu. Enfin, presser uniquement sur le bouton de tir n’enclenche aucun coup. Il faut obligatoirement presser sur une direction en même temps. Se battre devient difficile et même énervant.
Les ennemis de base ont une technique d’attaque particulière. Ils se jettent sur le maître Kung Fu sans porter aucun coup. Mais une fois proches, ils l’attrapent, le bloquent et lui retirent de l’énergie. Impossible de taper ni de s’enfuir. Il faut bouger le stick dans tous les sens pour se défaire de cette emprise. Cette étreinte est extrêmement agaçante car elle retire beaucoup de vie et surtout parce qu’on se sent impuissant. Tous les adversaires ne sont pas aussi cruels. Des hommes en gris lancent des couteaux faciles à éviter en se baissant ou par un saut. Des nains arrivent à pleine course et se jettent au visage du héros au dernier moment. Quelques serpents rampent au sol et des dragons cracheurs de flammes tentent de bloquer le passage. Chaque étage se termine par un boss en noir qui est le seul adversaire à donner des coups de poing et pied.
Le bestiaire est étonnamment fourni pour une console avec un matériel datant des années 70. Les sprites sont de plus dessinés avec le maximum de détails que peut offrir la résolution de la machine. Par contre l’habillage des stages montre invariablement le même fond. Ce décor constant ne demeure pas lassant pour autant. En effet la diversité des ennemis ainsi que leur prestance suffisent pour divertir le joueur. Du point de vue graphique, ce Kung Fu Master est au-dessus de la plupart des productions sur Atari VCS 2600. Idem au niveau sonore. Une petite mélodie accompagne le joueur durant son périple, ce qui est inhabituel sur les cartouches de cette machine. L’unique musique est sympathique. Chaque coup porté produit un son qui ressemble à un crépitement, mais qui retranscrit néanmoins la violence du choc. Enfin l’animation gère de multiples sprites de bonne taille ne se composant pas uniquement de simples figures géométriques. Les personnages possèdent des membres animés et les bestioles différentes peuplant le jeu sont clairement définissables.
Techniquement Kung Fu Master fait donc honneur à l’Atari VCS 2600 et se place sans doute dans le peloton de tête des meilleurs beat them all de la machine, grâce à un visuel qui le rapproche des consoles de la génération suivante. Cependant sa maniabilité rigide ne fait pas oublier qu’il utilise une manette à un seul bouton. Les développeurs ont imaginé un système qui permet au héros d’effectuer plusieurs mouvements : coup de poing, coup de pied, saut et accroupi. Cependant, il manque le coup de pied sauté pourtant très utile dans le jeu sur arcade. Heureusement, le titre n’est pas excessivement difficile alors les problèmes de jouabilité s’estompent. Certes Kung Fu Master n’est pas exempt de défauts mais il procure les bonnes sensations d’un beat them all, rare sur cette machine.