Jr. Pac-Man sur Atari VCS 2600.
Après Pac-Man qui avalait des fantômes dans les labyrinthes, après sa femme Ms. Pac-Man qui en a mangé également des quantités, voilà le petit rejeton de la famille Jr. Pac-Man qui combat maintenant les spectres.
Chaque partie commence traditionnellement au centre d’un labyrinthe, les fantômes s’agitent enfermés dans une cage, tandis que la petite boule jaune attend nerveusement au-dessus, prête à démarrer. Ensuite, après le départ, tout le monde se met à courir sans jamais s’arrêter. Jr. se déplace en gobant les pastilles qu’il rencontre dans les couloirs et surtout en évitant les esprits à ses trousses. Afin d’atteindre le niveau suivant, il doit impérativement avaler toutes les friandises présentes dans le stage. Mais avec ces saletés de fantômes qui hantent les lieux, ce n’est franchement pas facile ! Heureusement des pac-gommes sont éparpillées dans le labyrinthe ; quand il en mange une, il devient invincible alors que les spectres deviennent vulnérables et fuient à toute vitesse. Son pouvoir ne dure que peu de temps, il ne croque donc généralement qu’un ou 2 fantômes à la fois. Ensuite les monstres retournent se régénérer dans la cage centrale et la couse-poursuite continue, chacun devenant tour à tour le chat ou la souris.
Comparé à ses 2 parents, ce Jr. Pac-Man affiche des graphismes d’une bien meilleure qualité. Le sprite du héros contient plus de détails et montre une petite hélice qui tourne sur la casquette de Jr. Il est adorable avec ce gadget sur la tête. Les dédales sont plus grands que dans les épisodes précédents et tiennent sur 2 écrans. Ainsi, le décor défile en suivant les mouvements de la petite boule jaune. L’animation n’en souffre aucunement et les mouvements des protagonistes semblent même n’avoir jamais été aussi souples et fluides. Manier le petit rejeton de la famille ne procure que du bonheur. Enfin, les bruitages sont de qualité, toujours présents sans être agaçants.
Jr. Pac-Man demeure techniquement en tous points supérieur à ses aînés. Cependant, j’ai une préférence pour Ms. Pac-Man qui ne possède pas une difficulté aussi élevée. Dans le troisième épisode, le pouvoir des pac-gommes est ridicule et ne permet pas une chasse aux fantômes très intense. Ensuite, les labyrinthes ne disposent plus du tunnel qui permettait de passer d’un côté à l’autre de l’écran. Il aurait pu sauver Jr. de situations délicates. Enfin bon, ce troisième titre reste un très bon jeu avec un charme fou.