Galaxian est un jeu vidéo VCS publié par Atarien 1983 .

  • 1983
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Galaxian

4/5 — Exceptionnel ! par

Galaxian sur Atari VCS 2600

De vils extraterrestres assoiffés de pouvoir projettent d’envahir la Terre. Néanmoins avant de toucher le sol, ils leur restent un obstacle à surmonter : VOUS. A bord du vaisseau le plus sophistiqué de la planète, vous partez combattre ces foutus envahisseurs dans l’espace.

Les ennemis, qui ressemblent à d’énormes insectes, se rangent en hauteur, tandis que votre appareil reste cloué au bas de l’écran. Les aliens se déplacent, de manière synchrone, latéralement de gauche à droite et inversement en émettant un léger bip. Parfois, un individu se détache du groupe et fonce sur vous selon une trajectoire en zigzagues. Il lâche quelques tirs et produit un genre de sifflement de plus en plus grave. Au fur et à mesure que vous éliminer les envahisseurs, ils deviennent plus agressifs et se ruent vers vous à plusieurs. Graduellement la difficulté augmente, la pression se renforce et le stress s’intensifie.

Galaxian figure parmi les papis des shoot them up au même titre que Space Invaders auquel il emprunte beaucoup. Le principe n’a que peu changé avec des ennemis disposés bien en rangs sur la partie supérieure de l’écran et votre engin situé dans la partie inférieure. Vos seuls mouvements disponibles vous permettent d’aller à gauche ou à droite sans pouvoir monter. Ensuite, votre arme ne tire qu’un seul coup à la fois et vous oblige à bien calculer votre coup. Par contre les méchants d’en face se jettent sur vous en nombre et larguent des salves de projectiles. A cause de leurs mouvements, ils sont plus durs à détruire, mais ils rapportent plus de points, et un bon score donne des vies supplémentaires.

Technique :

Graphismes : Galaxian propose un shoot them up sur Atari VCS 2600 des plus colorés. Les extraterrestres, qui ont différentes formes semblables à des insectes, affichent chacun plusieurs couleurs.

Animation : Les sprites, plus petits que les monstres de Space Invaders, possèdent des mouvements plus complexes. Ils ne descendent plus ensemble vers le sol mais restent en hauteur. Certains s’échappent dans votre direction et tentent de vous percuter.

Son : Il n’y a pas réellement de musiques présentes, mais quelques bruitages qui, assemblés, forment des airs rudimentaires.

Jouabilité : Simpliste. La prise en main est immédiate. Un bouton pour tirer ; de plus seules les directions gauche et droite sont actives. Avec ce style de jeu, quiconque prend instantanément du plaisir.

Comparaison :

Visuellement Galaxian semble plus joli que Space Invaders. De même, le son plus fourni dispose de bruitages plus complexes. Les extraterrestres utilisent des techniques d’attaque plus étudiées ; néanmoins les parties restent autant répétitives. Chaque niveau est un éternel recommencement mais légèrement plus difficile. Galaxian possède une addiction presque aussi forte que Space Invaders. A mon sens, il lui est cependant inférieur, car il n’arrive pas à faire monter la pression et le stress à la même intensité. Enfin, pour faire aussi bien que son prédécesseur, il manque le mode 2 joueurs simultanés.

Galaxian