Defender sur Atari VCS 2600
Lors de sa sortie en arcade, Defender avait laissé son empreinte sur le genre shoot them up. Pour la première fois, probablement, dans l’histoire du jeu vidéo, il proposait un scrolling horizontal et un gameplay très riche qui utilisait plusieurs boutons. Il se démarquait de la concurrence où les shoot se contentaient de copier le célèbre Space Invaders. Qu’en est-il de sa conversion sur la console Atari VCS 2600 ?
Au secours, des OVNI !
Des extraterrestres envahissent la planète et sèment la terreur parmi la population. Ils enlèvent les habitants pour les transformer en mutants hargneux. Afin de sauver les pauvres civils d’une grande ville, vous êtes envoyé sur place pour les défendre à bord de l’avion le plus sophistiqué de la Terre. Equipé d’un puissant laser avec une cadence de tir qui dépend de la fréquence avec laquelle vous frappez le bouton, vous devez éliminer tous les vaisseaux présents. Une fois cela accompli, vous accédez au niveau suivant. Votre mission ne se limite pas simplement à un massacre, l’armée vous a appelé pour secourir les civils.
Des soucoupes volantes descendent vers la surface et s’approchent des petits carrés clignotant qui symbolisent des humains. Lorsqu’elles se situent au-dessus de leur victime, elles libèrent un rayon tracteur qui aspire la malheureuse personne. Ensuite, elles se dirigent lentement vers le haut de l’écran. Vous devez intervenir et détruire la soucoupe avant qu’elle n’atteigne le bord supérieur, sinon elle se transformera en ennemi plus agressif. Agissez avec agilité pour toucher l’extraterrestre sans blesser l’otage. En fois que le vaisseau a explosé, il faut rattraper le civil avant qu’il ne s’écrase sur le sol et ensuite le déposer à la surface.
Avec ce gameplay très riche qui change des shoot them up qui ont pour unique but de tout faire disparaître à l’écran, Defender étonne et acquiert une profondeur ou une ambiance qui le démarque nettement des jeux du même genre.
Au secours, quel désastre !
Graphismes : Les décors présentent une ville avec ses immeubles. Au-dessus, dans les airs, volent des engins extraterrestres : des soucoupes, des ronds, des astérisques et des balles qui traversent le ciel.
Animation : Voilà le gros point noir de cette adaptation sur Atari VCS 2600. L’animation est catastrophique ! Les sprites clignotent ainsi que le radar en haut de l’écran. Il s’avère donc difficile de bien cerner les ennemis. Le pire survient quand vous lancez un tir, car votre vaisseau disparaît. La console ne peut afficher en même temps l’avion et son tir laser. Une véritable horreur pour naviguer correctement. Ensuite, les collisions approximatives et le scrolling saccadé n’arrangent pas la jouabilité. Le jeu a-t-il été codé avec les pieds ?
Jouabilité : A cause de l’animation déplorable, les sensations de pilotage sont quasiment inexistantes. De plus, les commandes de l’avion sont mal pensées. Dans le jeu arcade, il y avait plusieurs boutons pour utiliser plusieurs armes. Or, la manette de la console ne dispose que d’un unique bouton, qui sert pour le laser, les bombes et la téléportation. Pour larguer une bombe, il faut se placer tout en bas de l’écran et appuyer sur le bouton de tir ; pour se téléporter, il faut se déplacer en haut et presser le bouton. Franchement, cette configuration est inutile et inconfortable.
Son : La seule musique disponible correspond à un jingle entre chaque stage. Les bruitages sont sympathiques, tout spécialement quand un extraterrestre kidnappe un habitant.
Fuyez !
Defender proposait un défi original à son époque. Il changeait des innombrables clones de Space Invaders. Malheureusement, la conversion sur Atari VCS 2600 reste une honte. L’animation affreuse détruit tout le plaisir du jeu. Lorsqu’il n’y avait que ce shoot them up horizontal à se mettre sous la dent, le joueur pouvait se contenter de ce jeu. Cependant, avec la sortie de Defender II, nommé également Stargate, qui est largement meilleur et digne du jeu d’arcade, il n’y a plus aucune raison de se tourner vers ce premier épisode.