Defender II sur Atari VCS 2600
Les martiens attaquent derechef ! A moins qu’il ne s’agisse des vénusiens. Difficile à dire. Enfin bref, des extraterrestres viennent envahir la Terre et enlever de gentils petits humains. L’armée envoie vite sur place un avion pour défendre ces pauvres personnes innocentes.
Defender II se présente comme un shoot them up horizontal où l’écran défile en suivant les mouvements de l’avion du héros. C’est-à-dire que l’appareil peut aussi bien se déplacer vers la droite que vers la gauche. En fait, le parcours forme une boucle. Si l’aéronef avance continuellement vers la droite, il retournera au point de départ. Le but consistera donc à éliminer tous les aliens apparus dans le niveau. En haut de l’écran, un radar montre les positions des envahisseurs et permet de voir quelle zone reste à nettoyer, mais surtout, il permet d’anticiper une attaque ennemie.
Avec une arme qui crache un fin faisceau mais à cadence élevée, les extraterrestres vont en prendre plein la tronche. Toutefois la mission de sauvetage ne doit pas tourner au massacre, alors il vaudrait mieux ne pas tirer comme un bourrin au risque de tuer un civil. La précision dans les tirs est de mise. Lorsqu’un monstre capture un humain, un bip caractéristique avertit le pilote. Avec le radar, il repère l’emplacement du malfaiteur et se dirige pour l’éliminer avant qu’il n’atteigne le ciel. Sinon il se transformera en bestiole plus coriace. Gare à ne pas trop se précipiter pour ne pas toucher l’otage. Quand l’alien a été détruit, le civil tombe et risque de s’écraser au sol. Il faut le récupérer pour le déposer doucement à terre. Le tout en prenant garde aux ennemis alentour.
Les extraterrestres arrivent avec une armada de plusieurs types de vaisseaux. Ceux qui enlèvent les humains ressemblent aux monstres de Space Invaders avec leur tête de gros pixels. Les chasseurs de petite taille mais véloces fonceront sur l’avion pour le détruire. Les soucoupes volantes aussi rapides mais moins nombreuses disposent de tirs. Il y a également des ennemis qui se scindent en morceaux après un choc. Etc. Le bestiaire de Defender II est relativement bien fourni et varié.
D’aspect rudimentaire, ce shoot cache pourtant un gameplay travaillé. Le sauvetage des civils ne rend la chasse aux monstres que plus vivante et intéressante.
Technique :
Graphismes : L’écran affiche des sprites de dimensions à peu près identiques sur un fond noir. Le seul décor présente des collines symbolisées par des lignes rouge. Basique, clair, net et précis.
Animation : De très bonne qualité. Le scrolling est rapide et pourtant très fluide. Les sprites clignotent de manière très légère sans que cela ne se voie réellement.
Jouabilité : Très maniable quoi qu’un peu trop rapide. En effet la vitesse de l’avion et son inertie font que le héros meurt souvent en se mangeant un extraterrestre en pleine poire. Après quelques parties, l’aéronef se laisse dompter et il ne fonce plus dans le tas. Il dispose de 2 attaques bien que la manette de l’Atari VCS 2600 ne possède qu’un unique bouton. Celui-ci est assigné au tir frontal de l’appareil qui a une cadence élevée. L’avion peut également envoyer une bombe qui nettoie tout l’écran. Elle se déclenche en appuyant sur le bouton de la seconde manette. Ce bouton active également d’autres attaques et enrichit donc considérablement le gameplay.
Son : Un jingle d’introduction pour unique musique. Le reste n’est que bruitages. Des bips par là et des crépitements par ici. Le bruit du réacteur de l’avion est tout de même bien retranscrit.
NB : Defender II a également été édité sous le nom de Stargate.