Comment noter ce jeu? c’est la question que je me suis posé quand je l’ai vu dans la liste des jeux testés sur la VCS.
Car même si ce n’est qu’un jeu video, le thême abordé dans celui-ci est loin d’être amusant…
-« hey, dis, tu joues à quel genre de jeu? »-« ben tu vois là je joues à une simulation de viol agressif sur une pure et innocente squaw »-« euh…chacun ses goûts. Moi, j’aime les RPG… ».
Si on devait trouver des « qualités » à ce « jeu », on pourrait dire que les graphismes sont dans la moyenne des capacités du support, et on pourrait aussi tous avouer que pendant 20 secondes, on a bien rigolé en « passant à l’acte », le thème musical aidant bien il faut avouer.Et puis on a réfléchit. Car ce qu’on voit là n’a rien d’un jeu. C’est un pamphlet magistral totalement empli de mysoginie. C’est un manque total de respect envers la condition des femmes. C’est faire reculer de plusieurs siècles les progrès de notre société en matière d’égalité des sexes. Et c’est surtout une vaste connerie, point barre.
En occultant le thème abordé, on peut aussi relever la durée de vie minimaliste du soft, qui ne dépasse pas la minute, ainsi que la platitude du « gameplay », ne consistant qu’à esquiver des flèches avant d’atteindre son but.
Néanmoins, ce soft a le « mérite » de nous interpeller sur un des aspects les plus horribles de toute guerre : le viol des femmes par les soldats. Là où des call of duty ou autres rainbow six nous expliquent que l’armée américaine fait la guerre pour sauver le « monde libre » et omettent (encore heureux^^) de nous montrer ces infamies qu’ils commettent parfois (notamment pendant la guerre du Viet-Nam), Custer’s Revenge nous l’envoie en pleine face, de but en blanc.
Evidemment, il y avait sûrement d’autres façons et surtout d’autres supports pour démontrer la chose, et il est clair qu’à l’origine ce jeu est une blague potache et de (TRES) mauvais goût des développeurs, programmé sans doute à la va-vite pour la déconne, jusqu’à ce qu’un imbécile se décide à l’éditer.
Voilà donc ma note : 1 pour les graphismes acceptables, et 1 pour la capacité de ce jeu à nous démontrer que comme dans tout art (car oui, je considère le jeu video comme un art), il existe des déchets !! Si je compte bien, ça fait 2^^