Crystal Castles sur Atari VCS 2600
Bentley, un ours tout mignon, se trouve piégé dans les châteaux de cristal, le repaire de la sorcière Berthilda. Pour s’échapper, le nounours doit récolter toutes les pierres précieuses de chaque château. Cependant de méchantes créatures infestent les lieux. Elles tenteront d’attraper Bentley pour le mijoter en un délicieux ragoût. Cette histoire se rapprocherait presque d’un Pac Man enfermé dans un labyrinthe.
Les salles sont vues en 3D isométrique et présentent une douzaine d’environnements variés. Grâce à cette prise de vue, la console simule la troisième dimension alors que les graphismes restent toujours en 2D. Vraiment étonnant de la part de cette machine venant du tréfonds des années 80. Elle montre des décors agréables et franchement plaisants. Le bestiaire contient une bonne pelletée de monstres clairement identifiables. Des squelettes rôdent dans les couloirs, des arbustes se dirigent vers la première âme étrangère ou des essaims d’abeilles apparaissent parfois. Au contraire du décor, les bestiaux portent plusieurs couleurs qui les distinguent de l’arrière-plan.
Bentley ressemble à un nounours, une peluche adorable. Il parcourt le sol dans tous les sens afin d’amasser les gemmes symbolisées par de simples traits. Ses déplacements ne sont pas aussi restreints que dans Pac Man. D’abord, il ne marche pas dans des couloirs étroits. Ainsi, il peut esquiver les adversaires par des mouvements latéraux. Certaines pièces sont larges et l’ours peut se balader dans toutes les directions, notamment en diagonales, surtout en diagonales. Au départ le jeu ne se prend pas aisément en main à cause de l’effet de perspective. Néanmoins après quelques parties, le joueur assimile les commandes et la 3D isométrique. Il arrive donc à mieux déambuler dans les couloirs en biais. Ensuite la chasse aux pierres précieuses devient vraiment amusante.
La présence des ennemis ajoute du piment. Il y en a de plusieurs sortes et présentent des techniques d’approches différentes. Certains se cantonnent bêtement à suivre les mouvements de Bentley, d’autres tentent d’éviter les obstacles et certains avancent sans but. L’ours dispose d’un saut pour échapper aux sbires de Berthilda. En passant au-dessus de certains monstres, il les assomme puis les immobilise quelques instants. Des objets spéciaux apparaissent parfois. Les pots de miel rapportent des points tandis que le chapeau magique procure une invincibilité temporaire. Enfin des élévateurs permettent de passer d’un étage à l’autre. Il ne s’agit pas d’escaliers, mais d’une rampe qui monte ou descend à intervalles réguliers. Dentley devra se synchroniser avec les mouvements de la rampe, s’il ne veut pas se retrouver coincé en mauvaise posture. Crystal Castles propose des actions suffisamment diversifiées pour rendre le jeu plaisant durant les nombreux niveaux.
Réalisation :
Graphismes : Crystal Castles offre un visuel attrayant pour la console Atari VCS 2600. Les décors en 3D isométrique font leurs effets.
Animation : Les sprites ont tendance à clignoter continuellement, mais cet effet négligeable passe inaperçu, sans aucune gène. La collision des sprites est parfaite. Un personnage peut passer derrière ou devant Bentley sans le toucher. La perspective est correctement prise en charge. Il n’y a contact que lorsque les sprites sont à la même position.
Son : Il n’y a pas réellement de musiques, mais des bruitages qui forment un fond sonore sympathique.
Jouabilité : La prise en main surprend lors des premières parties à cause de la 3D isométrique. Cependant avec de l’entraînement, l’appréhension des diagonales est beaucoup plus juste.