Communist Mutants From Space est un jeu vidéo VCS publié par Starpathen 1982 .

  • 1982
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Communist Mutants From Space

4/5 — Exceptionnel ! par

Communist Mutants From Space sur Atari VCS 2600.

Quel nom débile porte ce jeu vidéo ! Des mutants communistes viennent de l’espace pour envahir la Terre. Quel scénario profond et recherché digne du meilleur comics ! Franchement existe-t-il un titre aussi farfelu ?

Lendemain de cuite :

Sous ce nom bizarre ne se cache pas un jeu comique, mais un shoot them up très bien ficelé ressemblant à Galaxian. En haut de l’écran, se déplace une troupe de méchants aliens. Elle comprend un vaisseau-mère protégé derrière plusieurs lignes de rectangles. Ces derniers sont des œufs qui une fois éclos engendrent des mutants. Ils descendent ensuite en zigzagues et en tirant quelques salves. Le vaisseau-mère a une histoire complètement fantaisiste. En effet, il a muté après avoir bu trop de vodka irradié et de surcroît, par quel miracle que ce soit, il est devenu communiste. Pour pondre un script pareil, le scénariste a dû siffler trop de bouteilles de vodka ou fumer la moquette !

Des bolcheviques !

Les ennemis envahissent le haut de l’écran tandis que vous protégez le bas. Votre vaisseau ne se dirige que vers la gauche ou la droite sur une ligne horizontale. Il ne peut monter pour atteindre les monstres en hauteur. Votre appareil n’envoie qu’un seul tir à la fois. Votre but consiste à éliminer les aliens qui vous attaquent. Lorsque vous éliminez les œufs, le vaisseau-mère en pond d’autres et les remplace. La bataille pourrait donc durer indéfiniment si vous ne détruisez pas la pondeuse. Avec le tir de base, la tâche n’est pas évidente, car il faut créer une percée dans les lignes adverses et ensuite essayer d’atteindre cette foutue pondeuse.

A l’attaque !

Commie Mutants dispose d’une introduction et d’un menu. Certes sommaires mais il est important de le signaler tellement il est rare d’apercevoir un menu dans les jeux de cette époque. Avant de commencer une partie, vous pouvez paramétrer votre armement, comme rendre disponible l’option du bouclier, du ralentisseur de temps, du tir pénétrant ou du tir directionnel. Le bouclier ne s’active qu’une fois par niveau en pressant le stick vers le haut et il protège le vaisseau pendant un court instant. En déplaçant le stick vers le bas le temps ralentit. Tous les ennemis bougent lentement alors que votre appareil n’est pas affecté et possède toujours des mouvements rapides. Les 2 autres options ne sont pas temporaires. Si vous les activez, le tir de votre vaisseau devient extrêmement puissant. Il transperce n’importe quel extraterrestre et vous pouvez même le diriger. Cependant n’abusez pas trop, car avec ces dernières options activées, le jeu devient trop facile. N’empêche que les différentes caractéristiques du vaisseau sont originales et apportent vraiment un plus à ce clone de Galaxian. Enfin, le menu permet également de régler le nombre de joueurs, jusqu’à 4 personnes (mais pas simultanément).

Bizarrerie !

Commie Mutants de part son titre et grâce à ses options est un shoot them up original. Il réussit à se différencier des nombreux descendants de Space Invaders. L’ajout d’un armement complexe contribue grandement au plaisir du jeu. Néanmoins, il devient trop facile si vous activez toutes les armes. Alors pour garder un challenge convenable, ne prenez que 2 armes sur les 4 disponibles. Techniquement, ce shoot them up reste dans les standards, même s’il requiert le Supercharger. Cet accessoire permet d’améliorer les graphismes, mais Commie Mutants ne semble pas en bénéficier. Il n’est pas plus beau ou plus moche qu’un autre shoot them up, il demeure dans la moyenne. Idem au niveau du son qui diffuse les bruitages classiques que sait produire l’Atari VCS 2600.

Communist Mutants From Space