Atari Video Cube sur Atari VCS 2600
Vous souvenez-vous des Rubik’s Cube ? Ces cubes avec des facettes multicolores. Chaque face se compose de 9 carrés qui portent différentes couleurs. Au total, il y en a 6, comme le nombre de faces. Le but consiste à les rassembler sur une même facette en triturant le cube dans tous les sens. Si regrouper une couleur sur un même côté est facile, assembler 2 couleurs sur 2 faces devient plus compliqué, ensuite la difficulté augmente de manière exponentielle. Réussir à rendre toutes les facettes unies demande énormément de patience et autant de mémoire que de réflexion.
Atari Video Cube reprend le même principe sans le copier intégralement. Le but consiste toujours à colorer chaque face avec une couleur unique. En ces temps reculés, l’Atari VCS 2600 ne permettait pas un affichage correct de la 3D, alors le jeu présente un seul côté du cube à la fois. Sur celui-ci se déplace un bonhomme. Il transporte une couleur et peut la déposer sur un carré unitaire. Ensuite il capte la couleur dudit carré et peut la déposer à un autre endroit. Afin de corser l’affaire, le petit homme a l’interdiction de traverser un carré qui porte la même couleur que lui. Ainsi le jeu devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de la réunion des blocs unitaires, car il se forme des murs infranchissables. Cependant Atari Video Cube n’atteint pas la difficulté d’un Rubik’s Cube. Il se termine aisément, mais pourtant sa durée de vie n’est pas ridicule. Le défi devient intéressant lorsque vous tenez compte de contraintes supplémentaires. En effet, le vrai challenge réside dans la résolution de l’énigme en un minimum de passes ou le plus rapidement possible. De cette manière, il faut sacrément réfléchir pour être efficace, et surtout avoir une mémoire d’éléphant pour retenir la position des carrés colorés sur les faces cachées.
D’un point de vue technique, ce titre n’a rien d’exceptionnel. Les graphismes constitués de carrés sur lesquels se meut un petit personnage forment un environnement des plus basiques. Néanmoins, lorsque le cube tourne et montre une nouvelle face, l’animation surprend en donnant l’impression d’un mouvement en tridimensionnel. Evidemment il ne s’agit que d’une illusion, mais elle demeure très bien rendue. Une musique d’introduction lance la partie et ensuite quelques bruitages accompagnent les actions du joueur. La pauvreté de l’ambiance musicale ne retire nullement l’intérêt du jeu. Il procure des bonnes prises de tête que seuls les jeux de réflexion aux règles simples savent donner.