Introduction:
Voici une des références du shoot them up sur Atari ST que j’ai l’honneur de vous présenter, le dénommé Wings of Death.
Vous incarnez un magicien du nom de Sagyr, maudit, enfin dont la vie changea lorsque une sorcière du nom de Xandrilia le transforma en chauve-souris pendant son sommeil. C’est alors que vous devez poursuivre Xandrilia jusque dans son château et la détruire pour rompre le charme. Vous savez que votre périple sera difficile mais maintenant vous avez les Wings of Death, les ailes de la mort.
Des mondes vastes et des « armes » variées:
Sept niveau vous seront proposés : Le Château de Sagyr, La Jungle des Mutants, Le Marécage Fatal, Le Pays de Feu, Les Terres du Désespoir, Le Monde de Cristal et finalement Le Domaine de Xandrilia. Ils sont de difficulté croissante, chaque monde offrant de nouveaux monstres à dégommer et leur nombre à l’écran augmentant au fil du jeu. Et à chaque fin de niveau vous devrez battre un boss et finalement arriver devant le château de Xandrilia.
Pour se faire vous disposerez de différentes « armes » et bonus, je met armes entre guillemets car en fait se sont surtout des améliorations de vos pouvoirs, en effet selon le symbole situé sur l’item, vous changerez/augmenterez les capacités de votre perso. Si vous enchaînez des items identiques votre personnage, la puissance de votre transformation sera augmentée, il n’y a que 5 niveaux de puissance. Les différents animaux sont symbolisés par : Le losange pour la chauve-souris, la flamme pour le dragon, le triangle pour la libellule, l’arc pour l’aigle, les billes pour le griffon.
De plus d’autres items viendront vous épauler, l’aile pour la vitesse (speed), A (tir automatique - autofire), la croix (vie - life), l’étoile (destructeur - destroyer), le coeur (santé - energy), le chasseur (hunter), et la boule de bowling qui reste mon item préféré. Deux autres items d’utilité moindre, le 500 points et la tête de mort (Ah!, Ah!) qui retire toutes les améliorations que vous avez eues précédemment.
A noter que ce jeu a aussi été adapté sur Amiga, le son ayant un rendu meilleur soi disant, mais personnellement je préfère le son brut de l’Atari ST ;) à mon goût plus propre.
Animation: Scrolling rapide fluide, sans saccades.
Graphismes: soignés, diversité des mondes, variété des monstres. 512 couleurs dans l’écran titre, 32 couleurs dans le jeu. 1,2mo de graphismes.
Durée de vie: moyenne voire longue selon le niveau des joueurs en shoot them up (de 10 à 15h)
Bande son: Musiques variées et magnifiques et surtout rythmées, des voix digitalisées (lors des items). 1Mo de son échantillonné digital.
Scénario: Il n’y en a pas vraiment comme tout shoot them up, mais y a quand même un début d’histoire.