Introduction
Stunt Car Racer, est un des premiers jeu de course en vraie 3D.
Un véritable exploit technique pour l’époque.
De l’arcade à l’état pur
Alors, voyons les différents mode de jeux que nous propose ce jeu.
Alors, déjà le jeu seul (single player), après vous avoir demandé votre nom, vous observez les différentes divisions et les concurrents qui les composent. Ensuite voyons les differents sous-menu :
Hall of Frame : C’est un tableau de scores où seront enregistrés vos meilleures performances.
PractiCe: Ce menu vous permettra de vous entrainer sur chacun des circuits des quatre divisions, cet entraïnement vous sera quasi indispensable pour maîtriser votre bolide sur quelques circuits vraiment difficiles.
Start the racing season : Vous devrez jouez en compétition, vous commencez en division 4, où vous devrez disputer quatre courses sur deux circuits.
Le système des divisions est très bien fait : une victoire vous donne deux points, un point de bonus pour le record du tour, et zéro point si vous perdez la course. Si vous vous classez premier à la fin de la saison, vous accéderez à la troisième division, où les concurrents seront plus difficiles à dépasser et les circuits seront plus difficiles à aborder (beaucoup de bosses, tremplin, virages très serrés..). Aussi, si vous êtes classé dernier à la fin d’une saison et que vous êtes par exemple en 2ème division, vous serez rétrogadé en 3ème.
Au niveau de la jouabilité, ben la prise en main est directe,
Allez vers le haut pour avancez, vers le bas pour ralentir, et un bouton d’action pour le turbo (qui s’épuise assez vite, utilisez le avec précaution).
Vous dirigez votre bolide en vue subjective, et on se croirait vraiment dans la caisse, la réalisation est vraiment bien faite, vous devez distancer votre adversaire (un polygone en 3D en forme de voiture) sur tout le circuit en faisant attention à ne pas déraper, et à bien retomber lors des sauts, en effet des sensations fortes, vous en aurez avec ce jeu, vous vous retrouverez souvent en très haut en l’air lors des hauts tremplins, où lorsque vous quittez la piste.
Vous pouvez vous avantager dans la course, en poussant le bolide adversaire vers le vide, vous aurez alors un net avantage dans la course.
Côté sonore, les bruitages sont bien rendus, on regrettera peut-être l’absence de musique pour égayer le tout.
Sinon, au niveau de la durée de vie, rien à dire, une fois que vous êtes arrivé en première division, et que vous vous êtes classé premier, le jeu n’est toujours pas fini, en effet il débutera un deuxième championnat où vous vous retrouvez avec un nouveau bolide plus rapide face à des concurrents encore plus coriaces.
Le mode multijoueurs
Et oui, vous pourrez profiter de cet excellent jeu à plusieurs, deux façons de jouer en multi, la première via le menu multiplayers où vous pourrez jouer chacun votre saison à tour de rôle, et le mode le plus intéressant à mon goût, le menu « computer link » qui en reliant deux Atari vous permettra de défier votre pote à deux sur un même circuit …
Jouabilité
Très simple, avancez, reculez, un bouton pour utiliser le turbo.
Graphismes
De la vraie 3D dans un jeu de course sur Atari ST, un exploit technique pour l’époque.
Bruitages
Le rendu sonore est plutôt bien rendu avec les bruitages des caisses, les impacts… on notera une absence totale de musique dans le jeu.
Durée de vie
Tour simplement énorme, entre les multiples courses à gagner pour terminer les championnats et les duels entre potes, il y a de quoi faire.
Stunt Car Racer existe aussi sur Amiga et PC