Les Voyageurs du Temps : La Menace est un jeu vidéo Atari ST publié par Delphine Softwareen 1989 .

  • 1989
  • Aventure

Test du jeu vidéo Les Voyageurs du Temps : La Menace

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Introduction :

Deuxième jeu de l’équipe de Paul Cuisset, et premier gros hit du jeu vidéo pour Delphine Soft, les Voyageurs du Temps est le premier volet d’un série de jeux cultes de point & click (pointer/clicker).

Ce jeu a d’ailleurs reçu de nombreux prix et distinctions (notamment 3 Tilts d’Or) après sa sortie qui ont mis Delphine Soft au top des meilleurs éditeurs ST/Amiga.

Pour en revenir au jeu, après une intro comme Paul Cuisset sait faire, vous vous retrouvez dans la peau d’un laveur de carreaux qui a le malheur d’être un vrai gaffeur, surtout devant son patron. Après avoir essuyé un orage des plus monumentaux, vous allez devoir commencer vos petites affaire et vos petites recherches.

En pénétrant dans le bureau de votre patron vous découvrez un passage secret qui mène dans une salle des plus bizarres…

Un scénario des plus travaillés :

Pour être plus précis dans l’histoire, vous allez tomber sur une machine qui vous téléporte dans un endroit inconnu.

Comme vous l’aurez compris, la science fiction est le pilier du scénario. En partant d’un simple travail de nettoyeur vous devrez sauver le monde, enfin la race humaine de l’extinction par les Crughons.

Mais qu’est-ce que les Crughons?

C’est une race extra-terrestre qui veut conquérir l’univers et qui se retrouve stoppée par l’opposition terrienne. D’ailleurs c’est au fil du jeu que vous en saurez plus sur le désir de ces extra-terrestres…

Autant dire que ce scénario est bien foutu et que l’on reste facilement accroché.^^

Le système pointer/cliquer :

Bon comme c’était l’époque des jeux d’enquête et d’aventure, les Voyageurs du Temps fait donc partie des système de jeu pointer/cliquer. Vous devez donc chercher des objets, des indices, les ramasser interagir avec pour enfin avancer dans le jeu. Un menu contextuel apparaît en faisant un clic droit et permettant différentes actions.

Et voilà un des points noirs du jeu qui apparaît : la linéarité.

Car certes ce jeu est difficile la première fois mais si on l’a fait une première fois, la deuxième fois c’est du gâteau.

C’est pour ça que je conseille à tous de plutôt le finir sans soluce car cela enlève tout l’intérêt… Même si moi j’aime encore y jouer parce que ce jeu est une relique unique.^^

Enfin bref je rajouterais que le gameplay est varié car certaines phases demandent de la réflexion/dextérité et donc le finir sans perdre une fois n’est pas si simple^^

Les graphismes :

On ne va pas dire que ce sont d’excellents graphismes mais l’utilisation du pixel est quelque chose que Paul Cuisset et son équipe sait maîtriser que se soit les décors ou les mouvements de personnages ou encore les sprites, tout dégage une impression de réalisme époustouflante.

C’est du grand art^^.

La bande-son :

Variée, bien maîtrisée elle aussi. Il faut dire que Paul Cuisset était un musicien à la base passionné d’animation et d’informatique.^^

Les Voyageurs du Temps : La Menace