Leatherneck est un jeu vidéo Atari ST publié par MicroDealen 1988 .

  • 1988
  • Action

Test du jeu vidéo Leatherneck

4/5 — Exceptionnel ! par

Voici un remake du célèbre « Commando » en Arcade adapté pour notre plus grand plaisir sur Atari ST.

Si la formule : « toujours copié, jamais égalé » marche encore très souvent, et vous fait préférer les premières versions du genre, force est de constater que cette règle ne s’applique pas ici.

En effet, Microdeal nous offre certainement le plus réussi des commandos-like, exploitant parfaitement les ressources importantes du ST de l’époque.

Place au meilleur jeu de sa catégorie.

L’heure des braves:


Leatherneck pour « les cous de cuirs », symbolisant le corps d’élite de la section commando dans l’armée US.

C’est le surnom de votre unité tant sa bravoure et sa témérité au combat sont reconnues.

Vous etes chargé d’une mission de la plus haute importance, à savoir nettoyer la zone tenus par les vietcongs lors de la fameuse guerre des années 60-70.

Pour cela vous allez etre débarqué en pleine zone de guerre ennemie où vous allez devoir progresser à travers tous les pièges qui se présenteront face à vous sans jamais céder à aucun prix sous le feu de l’ennemi déchaîné.

Pour vous aider, 4 partenaires pourront se joindre à vous, en simultané, afin de couvrir la zone plus facilement.

Charge à vous de trouver ces joueurs expérimentés qui voudront partager cette aventure avec vous !

Si vous restez seul dans cette aventure, vous ne serez pourtant pas dépourvu.

En effet,vous avez à votre disposition 3 types d’armes adaptés au terrain, mais toutes en quantités limitées.

Il s’agit d’une mitraillette pour les tirs à longue portée, une autre pour les tirs à courte porteé,et d’un lot de grenades servant à faire le ménage autour de vous.

Pour passer d’une arme à une autre, vous aurez le choix entre secouer le pad de gauche à droite vigoureusement,ou de vous servir de la touche « Alt ».

Tout ceci ne sera pas de trop, car c’est une véritable armée à laquelle vous devrez faire face, équipeé, surentraîneé, mais surtout très nombreuse en hommes !

Vous disposez de trois vies, ce qui est assez peu, mais le jeu n’est pas infaisable une fois que vous aurez bien reconnu le terrain.

Dans le feu de l’action:


C’est parti,vous débarquez en groupe de quatre via un bateau ou un tank.

Alors que vous commencez à progresser, les autres membres du commando meurent subitement faute de joueurs, vous laissant seul face à votre mission…

Dès vos premiers pas en zone ennemie, vous êtes assallis de toute part par des militaires en nombre, jamais isolés mais toujours en formation, et tirant en continu.

Afin de ne pas être tué, vous zigzaguez entre les différents éléments du décors afin de progresser tant bien que mal.

Le jeu ne vous laisse pas de temps mort dans la progression car les hordes ennemies s’enchainent, toujours plus nombreuses, tandis que des canons s’acharnent à tenter de vous empêcher d’avancer.

Les mitrailettes crépitent sans arret et les cris des ennemis tombant sous vos balles sont toujours plus nombreux…

Et tandis que vos munitions diminuent, vous cherchez une caisse de munitions qui sera la bienvenue afin de pouvoir maintenir votre résistance le plus loin possible dans le jeu…

Réalisation soignée:


Ce qui frappe le plus face aux ténors de la catégorie tels que Commando ou Ikari Warriors, c’est la qualité de réalisation de ce soft qui a su allier graphismes et animations impeccables!

Mais surtout, ce sont les bruitages qui ont fait l’objet d’un traitement particulièrement soigné. En effet, les sons des mitrailettes et les cris des ennemis sont étonnement variés et réalistes, on s’y croirait !

Il s’agit d’une chose assez rare pour etre soulignée sur Atari ST.

Bien que le jeu apparaisse comme répétitif (c’est le genre qui veut ça), on est vraiment accroché au pad pour savoir ce qui nous attend plus loin. Le plaisir de jouer est bien réel et l’on mitraille à tout va…

Deux points négatifs pourtant :

  • la gestion du changement d’arme qui s’effectue par le pad occasionne parfois de grosses surprises au joueur qui zigzague trop vite entre les balles et qui change d’arme parfois sans le vouloir !

  • si la réalisation du jeu est exemplaire d’efficacité et de plaisir, il n’y a aucune innovation car il reste trop classique.

On avance en tuant tout le monde sans rencontrer de boss ou d’évènement particulier.

On ne peut meme pas conduire de véhicule ou obtenir de nouvelles armes, ce qui gâche un peu notre plaisir.

Note : pour commencer depuis le bateau,on appuie sur le bouton du pad et pour commencer depuis le tank,on appuie sur le bouton de la souris!

D’un point de vue technique:


Graphismes : 7/10

Très jolis et assez bien détaillés

Animation : 7/10

Fluide mais pas rapide, cela est appréciable en raison du nombre d’ennemis présents à l’écran.

Bruitages/musique : 8/10

Excellents et soignés bien qu’ils ne soient pas si nombreux que ça.La musique est agréable, elle vous accompagne tout au long du jeu.

Conclusion:


Ce jeu accroche vraiment et demeure un très grand hit pour le ST, ne serait-ce que par sa réalisation !

Alors si vous etes fan du genre « tuez-les tous », n’hésitez pas!

Leatherneck