IK+ est un jeu vidéo Atari ST publié par System 3en 1988 .

  • 1988
  • Combat

Test du jeu vidéo IK+

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Dans la catégorie « je t’en mets plein dans le pif », vous connaissez le plus célèbre sans doute, le bien nommé Street Fighter 2. Cependant, si le hit de Capcom a écrasé toute la concurrence sur son passage en arcade, sur Atari ST la légende c’est IK+! IK+ pour International Karate Plus. Il s’agit ni plus ni moins de la suite du célèbre IK, International Karate qui avait fait sensation à l’époque en raison de sa réalisation peu commune dotée d’un gameplay très bien étudié. Vous n’êtes pas plus avancé, mais sachez que IK+ a produit sa propre révolution à l’époque tant le jeu fut drôle, attachant et technique. Un mix peu courant mais parfaitement dosé qui a fait halluciner bon nombre de joueurs ayant pu y jouer, et que vous allez découvrir maintenant au travers de ce test! Place au Panthéon de la baston sur ST…..

Parlons peu, frappons bien:


Vous débarquez comme une fleur dans le grand tournoi international de karaté. Nantis d’une simple ceinture blanche, votre plus grand désir est de vous tailler une place parmi l’élite tout en démontrant l’étendue de vos capacités. Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution : vaincre tous les adversaires qui se présenteront à vous comme autant d’obstacles à votre ambition démesurée. Et il va y avoir du travail! Car vous n’êtes pas le seul à vouloir le titre suprême de grand maître et les épreuves s’annoncent comme éprouvantes.

Seul contre tous:


En effet, la première difficulté est en fait ce qui fait l’originalité de ce tournoi. Contrairement à la règle classique d’une confrontation à un contre un, ici vous combattez à trois en même temps. C’est du chacun pour soi, et il va falloir se débarrasser des deux adversaires contrôlés par l’ordinateur en prenant un minimum de coups, car la victoire se fait au nombre de (coups de) points que vous aurez réussi à marquer. Pour être qualifié d’office pour le prochain round, il s’agit de toucher un maximum de fois vos adversaires jusqu’à ce que votre jauge en haut de l’écran se remplisse. Si ce n’est pas le cas à la fin du temps imparti, débrouillez-vous pour ne pas être le dernier des trois car cette place est synonyme d’élimination et donc de fin de partie pour vous! Un arbitre impartial fera le bilan de la prestation à chaque fin de round, et n’hésitera pas à vous sortir le cas échéant si vous êtes le plus mauvais. Au fur et à mesure de vos victoires et de vos points cumulés,votre statut évoluera et vous passerez en ceinture jaune, puis verte…

Afin de parfaire votre habilité à la maîtrise du corps et de l’esprit,vous subirez entre deux rounds des épreuves bonus qui vous permettront d’évaluer vos capacités dans des situations critiques.

Celles-ci sont au nombre de deux : dans une de ces épreuves, vous devez renvoyer les balles qui vont vous assaillir de tous côtés sans jamais vous faire toucher. Pour cela vous disposez d’un bouclier qui vous permettra de vous protéger.

Dans la deuxième épreuve, il va s’agir de renvoyer toutes les bombes qui apparaîtront à l’écran avant qu’elles n’explosent.

Ces deux épreuves réclament sang-froid et concentration du joueur, mais si vous réussissez chacun des tests votre statut évoluera plus rapidement.

Bruce Lee story:


Mais ce qui rend ce jeu complètement fou, et qui est certainement la clé de son succès, c’est l’addition d’une qualité visuelle impeccable servie par une animation sans faille extrêmement fluide, ainsi qu’une panoplie de coups incroyable à la disposition du joueur agrémentée de bruitages d’une richesse peu commune.

En effet,l’objectif principal des programmeurs semble avoir été de générer un plaisir maximal car le jeu se donne d’être à la fois très réaliste mais peu ennuyeux. Chose difficilement réalisable… et pourtant!

Pour cela, le plaisir visuel ne suffisait pas, alors ils ont incorporé dans le joueur que vous incarnez, un nombre incroyablement varié de coups spéciaux tirés du karaté. C’est bien simple, tous les axes de manette, mis à part ceux du déplacement, produisent un effet différent selon que vous appuyez ou non sur l’unique bouton de votre manette. Ce qui vous fait 16 mouvements différents! Les possibilités de jeux sont donc immenses!

Et il vous faut voir cela à l’écran, tant la décomposition des mouvements est précise lorsque tout s’anime à l’écran!C’est du jamais vu pour l’époque!

Cerise sur le gâteau, les bruitages qui les accompagnent sont du même niveau. Alors que souvent cet élément est bâclé, vous avez ici droit à des cris à la Bruce Lee ainsi que des sons symbolisant chacun de vos gestes, et qui sont dignes des meilleurs films d’action chinois.

Leur qualité fait honneur au jeu et prolonge encore plus le plaisir lié à l’action.

Vous ne manquerez pas de mourir de rire à chaque enchainement de cris plus vrais que nature!

Lorsque cet ensemble graphisme/animation/son se met en place dès les premières secondes de jeu, vous pouvez être sûr que le charme agit d’entrée! Force est de reconnaître que l’on s’amuse et que l’on délire très souvent à ce jeu, surtout à plusieurs, lorsque l’on essaye de placer un maximum de coups enchaînés. Vous ne tarderez pas à rire lorsque vous vous apercevrez de la facilité, et de la violence, avec laquelle les actions s’enchaînent : coups de tète, coup de pied sauté, enchaînement avec une balayette, saut périlleux arrière…

La jouabilité tient le coup et reste sans faille, malgré un petit temps d’adaptation afin que vous compreniez comment bien toucher votre adversaire.

L’art du bon jeu est dans ses bonus cachés:


Les programmeurs ne se sont pas arrêtés là, et ont inclus des options plus ou moins cachées qui vont modifier l’environnement du jeu. Ainsi,en appuyant sur certaines touches du clavier, vous pourrez, par exemple, modifier la vitesse du jeu en enclenchant le mode « TURBO », modifier certains aspects graphiques comme les rayonnements du coucher de soleil qui se reflètent dans l’eau… Si vous êtes patient, prenez le temps de bien regarder l’intro afin d’en connaître quelques unes.

Parfois, vous verrez des petites animations défiler discrètement dans le fond de l’écran, comme un Pac-Man qui passe ou un poisson qui plonge dans l’eau, un périscope qui surgit… Bref autant de petits clins d’oeil fort sympathiques.

La perfection?:


Ce jeu a-t-il des défauts dans ce concert de louanges? Hé bien oui car rien n’est malheureusement parfait.

Tout d’abord, même si le fond d’écran est parfaitement réussi, c’est aussi le seul, et on aurait apprécié pouvoir se battre dans d’autres lieux plus variés.

Ensuite, la difficulté du jeu est assez élevée car l’ordinateur est vraiment fort, et les épreuves intermédiaires vraiment difficiles. Il va donc falloir s’accrocher fermement au pad, et batailler dur pour pouvoir progresser!

Pour ce qui est du choix du personnage que vous allez incarner… vous avez pas le choix car y en n’a qu’un et il vous est imposé d’office. Ne cherchez pas un quelconque particularisme caché car les trois adversaires ont strictement les mêmes coups disponibles.

De plus, mise à part la couleur de vos kimonos, difficile de trouver une vraie différence visuelle entre les trois protagonistes car ils se ressemblent tous comme 3 grains de riz!

D’un point de vue technique:


Graphismes: 8/10

Très soigné,détaillé et coloré,mais il n’y a qu’un seul décors,et qu’un seul type de personnage à l’écran…

Animation: 10/10

Excellentissime,aucun défaut,le sans faute pour l’Atari!

Bruitages/musiques: 10/10

Rarement un tel niveau avait été atteint,tout est parfaitement soigné.Seul reproche,il n’y a qu’une meme musique pour tout le jeu…

Conclusion:


Un IMMENSE PLAISIR vous attend ici.

Vous allez en avoir pour des heures à vous en remettre… des heures de pures joies qui vous permettront de comprendre, et de réaliser, ce que vous avez peut-être raté de plus grand comme jeu sur l’Atari ST.

Même si vous avez toujours détesté le genre « bourre pif » à l’écran, ce jeu-ci devrait radicalement changer votre point de vue.

100% PLAISIR!

Profitez-en car c’est tellement rare dans les jeux actuels!

IK+