Flood est un jeu vidéo Atari ST publié par Bullfrogen 1990 .

  • 1990
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Flood

4/5 — Exceptionnel ! par

Flood, un drôle de nom pour un jeu qui n’en n’est pas moins original. Ce jeu de plates-formes est assez unique, franchement drôle,et complet. Démonstration.

Pour la petite histoire…


Vous incarnez Flood, un drôle de petit être tout vert et pas bien grand qui a décidé de tout nettoyer chez lui.

Et il y en a du désordre entre les déchets présents dans sa grotte et les ennemis qui squattent les lieux!

Donc,il va falloir faire un peu le ménage.

Votre but principal va donc être de ramasser tous les objets qui vont se trouver dans les différents niveaux en essayant d’éviter,ou de détruire tous les problèmes se présentant à vous.

On nettoie et on pulvérise les pollueurs du coin:


Votre premier soucis va être de localiser tous les objets à ramasser à travers le niveau, qui peuvent être très éloignés les uns des autres et qui peuvent prendre différentes formes pas toujours évidentes à repérer.

Vous allez devoir ainsi passer d’une pièce à l’autre, pour les niveaux les plus avancés, afin d’aller chercher au confins des grottes l’horrible déchet!

Pour vous aider, vous disposez d’un compteur qui indique le nombre d’objets restant à collecter en bas à droite de l’écran à côté de votre nombre de vies.

Votre second soucis va être de trouver une arme pour se débarrasser de tous ceux qui ont pollué vos lieux.

Celle-ci peut se trouver plus ou moins près de vous, et il ne faut pas la manquer car certains passages pourraient être impossibles à franchir, et de plus toutes les armes proposées sont vraiment puissantes et très destructrices, ce serait vraiment dommage de les louper!

Elles sont variées : il peut s’agir de grenades, d’explosifs à retardement, d’un boomerang, d’un pistolet lance-flammes démesuré…

Qu’il s’agisse d’une arme ou d’une autre, toutes sont en quantités illimitées et vous n’hésiterez pas à en abuser, tout en restant éloigné car sinon elles vous causeront de gros dégâts!

N’oubliez pas aussi à chaque destruction d’un ennemi, de récupérer rapidement les coeurs de vie qu’ils libèrent.

Votre troisième soucis va être de trouver la sortie avant l’immersion totale du niveau.

Hé oui, votre temps est compté, et les différentes grottes se remplissent très vite d’eau qui envahit tout, alors ne tardez pas!

Vous pouvez cependant nager sous l’eau pendant un temps limité qui est représenté par une barre horizontale bleue en bas de l’écran, en parallèle à votre barre de vie rouge.

Regardez-là toujours lorsque vous êtes sous l’eau sinon, c’est votre barre de vie qui en pâtira. Une fois à l’air libre son niveau remontera et vous pourrez replonger.

Pour vous presser un peu plus, un fantôme indestructible vous suivra en permanence et vous empêchera de rester à un point fixe.

Celui-ci copie tous vos déplacements à l’identique et arrivera jusqu’à vous si vous ne pressez pas la marche. Ne le touchez jamais car celui-ci vous ferait perdre de nombreux points de vie….

Les talents de Flood:


En plus de l’utilisation des armes, vous pouvez compter sur Flood pour s’accrocher partout sur les murs.

En effet, tel une araignée, celui-ci s’accroche partout sur toutes les parois des murs « normaux ».

Il dispose aussi de la capacité de pouvoir sauter et d’utiliser certains objets comme les ballons qui permettent d’atteindre des hauteurs inaccessibles autrement.

Sur votre chemin vous croiserez par le plus grand des hasards des passages secrets qui vous emmèneront dans des lieux plus ou moins remplis de bonus.

Parlons technique…:


Graphismes: 7/10

Le jeu est prenant grâce à ses graphismes mignons, mais un peu vides.

Animation: 7/10

L’animation ne vous clouera pas sur votre chaise mais elle est suffisante car tout l’intérêt repose sur l’action.

Bruitages:8/10

En fait, tout vient des bruitages et de l’ambiance qui en ressort.

Le bruit des explosions des différentes armes est vraiment très réussi.

Conclusion:


Flood est vraiment un très bon jeu de plates-formes qu’on ne fait plus.

La difficulté est très progressive et les niveaux sont TRES nombreux.

On s’amuse vraiment bien et les armes sont vraiment délirantes.

Le gameplay est vraiment très accrocheur, et vous ne regretterez pas l’aspect tout à fait original lié à ce jeu que j’adore.

Au niveau du code:


Pour jouer vous aurez besoin de rentrer un code qui vous sera donné juste après la question posée(vous n’avez qu’à taper ce qui est marqué, puis validez en appuyant sur « return »). Cependant, parfois des lettres seront inversées (le Q pour le A, le , pour le M…,clavier QWERTY). Voilà regardez bien quand vous tapez le code sinon recommencez car ça marche!!!!

Flood