Chambers of Shaolin est un jeu vidéo Atari ST publié par Thalionen 1989 .

  • 1989
  • Combat

Test du jeu vidéo Chambers of Shaolin

5/5 — Parfait ! par

Introduction:

Thalion et sa maîtrise du jeu-vidéo à la belle époque (NDLR : 1988-1996), propose ici un de ses plus beaux hits, j’ai nommé Chambers of Shaolin.

Ce jeu ayant fait grand bruit car pour son époque c’était le premier jeu mêlant plusieurs gameplay différents. Une phase d’entraînement, et une phase de combat/action. Vous êtes donc un futur maître shaolin, que vous dirigerez dans sa quête jusqu’au combat final…

Un Gameplay multi-varié:

Deux phases de jeux comme je l’ai écrit précédemment, la première le mode entraînement (Chambers), où vous passerez différentes épreuves plus ou moins difficiles et qui mettront vos nerfs à rude épreuve selon les cas. 6 épreuves vous seront donc proposées : l’épreuve du bâton, d’agilité, des rondins, de vitesse, de force, du feu (au passage je recommande aux joueurs un joystick plutôt qu’un pad ou un clavier car la partie test of strenght est quasiment impossible sans).

Chaque épreuve donnant des caractéristiques à votre perso.

Vous allez alors me dire mais pourquoi faire, mais c’est là tout l’intérêt de ce jeu, en passant les chambres vous obtenez un perso avec des caractéristiques que vous avez définies et qui vous serviront pour le combat final (fight).

Ces caractéristiques sont la constitution qui prône pour la vie, la force pour la puissance des coups, et la défense/attaque pour la défense et la diversité des coups.

Ceci m’amène a vous parler du gameplay combat, en effet après avoir maîtrisé les chambres, vous allez passer à l’aspect pratique et combattre de nombreux combattants shaolin. Vous aurez différents mouvements disponibles pour vous permettre de mettre une pilée a vos adversaires =).

Dans le menu du mode combat, vous pouvez sélectionner la musique que vous désirez (digitalisée et excellente^^), vous pouvez choisir le perso que vous avez précautionneusement sauvegardé après les chambres ;), et bien entendu il y a le mode vs qui vous permet de jouer à deux à cet excellent jeu^^.

Et ce n’est pas tout. Après avoir fini les combats du mode combat, vous devrez battre le dragon. Le dernier niveau se passe donc dans une ambiance action/combat puisque vous devrez éviter des objets puis frapper le dragon.

Une partie technique toujours excellente:

Et oui, les jeux Thalion sont un gage de qualité et Chambers of Shaolin n’échappe pas à la règle. La bande son est sublime ( musique et sons digitalisés) et les graphismes d’excellente qualité. En effet le soucis du détail surtout dans les décors, le panel des mouvements du disciple et la fluidité d’animation font que Thalion maîtrise son sujet.

Voila rien à dire de plus sur ce jeu si ce n’est qu’il est excellent et qu’il mérite amplement d’être dans votre ludotèque. Je lui met donc la note ultime de 10/10 car je ne lui ai vraiment trouvé aucun défaut.

Animation : rien à dire, c’est fluide et varié.

Graphismes : soignés et diversifiés.

Bande son : Du digital^^, les musiques vraiment géniales que je recommande à télécharger.

Scénario : Aucun.

Jouabilité : Simple si vous avez un joystick (ce qui était très commun au temps des ST)

Chambers of Shaolin