Buggy Boy est un jeu vidéo Atari ST publié par Taitoen 1988 .

  • 1988
  • Course

Test du jeu vidéo Buggy Boy

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Un garçon bogué ?

Sortez les pansements et les sparadraps, il va falloir lui faire un patch !

Blague à part, j’ai connu ce jeu dans mon enfance, sur l’Atari 520STf de mon père. Aujourd’hui, je le ressors du placard, pour vous … et y’a pas à dire, il s’apprécie toujours autant et on ne peut pas dire qu’il accuse son âge : bonheur en boîte en perspective !

Vroooo………………..uuuuuuuuuum

Buggy Boy est un jeu de buggy comme son nom l’indique. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les buggy sont de petits véhicules tous-terrains destinés à arpenter des terrains, sols naturels. Ils sont particulièrement efficaces sur des terrains meubles comme le sable.

Et bien dans ce jeu, on aime tellement ça qu’on va s’en servir pour faire le fou et se donner quelques petites frayeurs.

Ici, point d’adversaires; il y a vous, votre buggy et le chronomètre. Et pour terminer, 5 circuits seront à votre disposition. Sur chacun d’entre eux, il y aura 5 étapes (checkpoints) à franchir pour gagner. Ces circuits sont indépendants, totalement accessibles dès le début. Peur de ne pas avoir un challenge à votre hauteur ? Lisez donc la suite ;)

Le jeu plus en détail

Comme dans le célèbre jeu Outrun, vous partez d’un point A et devez relier le point B. Entre ces 2 points se trouvent plusieurs checkpoints que vous devrez franchir avant que le temps imparti ne soit totalement écoulé. Si jamais cela arrive, votre véhicule s’arrêtera et vous n’aurez plus qu’à recommencer une course (ou bien aller pleurer discrètement aux WC). Quand vous franchissez un checkpoint, votre chronomètre se retrouve crédité de plusieurs secondes, le temps d’atteindre le suivant.

La prise en main du véhicule est rudimentaire : accélération, freinage, tourner (droite/gauche) et la boite de vitesse. Cette dernière est à 2 positions : vitesse faible et rapide. Et avant de passer à la rapide, pour mieux accélérer il faut au préalable passer par la vitesse faible… au démarrage ou après avoir heurté un élément du décor par exemple.

Bien entendu, il va sans dire que les courses ne seraient rien sans 2 éléments essentiels : les bonus et les obstacles.

Les bonus

Il n’y en a pas tant que ça mais ceux qui sont présents ont une place non négligeable :

  • les drapeaux

En bannière ou en piquets, ils vous feront gagner autant de points qu’ils le mentionnent (jusqu’à 500 points d’un coup). Dans l’angle supérieur droit de votre écran se trouve un alignement de drapeaux : c’est l’ordre dans lequel vous devez les récupérer pour bénéficier d’un bonus score, limité dans le temps cependant. Durant ce laps de temps, tous les drapeaux en piquets clignoteront et vous feront gagner plus de points. Ca ne sert à rien mais ajoute un côté compétition supplémentaire. En plus du temps, il va falloir assurer au score.

  • le ballon de foot

Pas toujours placé dans les endroits les plus pratiques, il ne sert qu’à gagner un gros paquet de points d’un coup. Les développeurs auraient mis une meule de roquefort, l’effet aurait été le même (à part que j’aurais été plus tenté de croquer dedans).

  • les drapeaux TIME

Ils ne servent pas à gagner immédiatement du temps mais à bénéficier d’une extension de temps supplémentaire au prochain checkpoint. Pour chaque drapeau de ce type collecté, 2 secondes supplémentaires vous seront imparties dans la prochaine étape.

Les obstacles

On pourrait les ranger dans 2 catégories : ceux qui vous gênent et ceux qui vous facilitent la vie.

Pour ne pas faire dans l’ordre, 2 « obstacles » vous seront utiles. Il y a tout d’abord les rondins de bois posés au sol. A leur contact, votre véhicule bondira dans les airs, tout comme l’aurait fait K2000.

Le deuxième obstacle est la motte de terre/souche d’arbre. Dans ce cas précis, votre buggy … passera en 2 roues ! En fonction du côté sur lequel vous butterez, vous vous retrouverez avec les roues du côté droit ou gauche dans les airs. Tout simplement énorme et très pratique pour passer dans les endroits étriqués.

Et maintenant, pour les obstacles, vous allez être servi(e).

Le plus méchant est sans aucun doute le mur : le buggy explosera et réapparaîtra au bout de quelques secondes. Des secondes précieuses qui pourraient vous coûter une défaite. Enfin rassurez-vous, on n’en voit pas beaucoup.

Les freins les plus courants se résumeront à de gros rochers, des bidons, des arbustes, des tas de bûches et… l’eau.

En effet certains passages se font sur des ponts (sans bords bien sûr). Une fausse manip’ et hop au fond de l’eau. Encore une fois, bien des secondes perdues.

Conclusion

Avec une difficulté progressive (au fur et à mesure des étapes) mais jamais impossible, Buggy Boy est un régal à jouer.

Les décors sont variés sans être originaux, normal on est sur Terre : neige, ville, campagne, de nuit ou de jour etc. Les animations sont réussies et la 3D rend très bien quoiqu’il arrive … sauf quand vous sautez, cela peut donner lieu à quelques ralentissements.

Côté son : c’est le désert. Il faudra vous contenter du vrombissement de votre moteur et à quelques bruitages lors des interactions avec le décor.

La maniabilité est tout simplement parfaite : le véhicule réagit au doigt et à l’oeil (mais surtout au doigt), pas compliqué pour un sou … franchement rien à redire.

En clair, Buggy Boy fait partie des hits indispensables sur votre Atari ST : fun, pas chiant du tout, franchement joli … il vous faudra quelques heures pour le terminer mais après il vous reste le temps et le score à améliorer ;)

Existe aussi en versions : Arcade, Amiga

Buggy Boy