Voici Yakyû Kakutô League-Man, un jeu de baston à la sauce arcade, c’est-à-dire comme Double Dragon où Final Fight mais complètement déjanté dans son style, dans ses graphismes bref entièrement loufoque.
Histoire :
Yakyû Kakutô League-Man est un jeu d’arcade qui n’échappe pas à la règle de « l’histoire la plus simple possible ». Nous sommes dans un monde étrange, où il ne semble pas y avoir d’humains, seulement des robots « baseballers », des balles et des battes de baseball vivantes et qui ne semblent pas aimer les robots susnommés (c’est compréhensible à force de se faire taper dessus toute la journée ). Bref, dans ce monde existe une équipe de 4 « Ninjas baseballers » qui se sont fait voler tout leur équipement de sport en or !! Pour les récupérer, ils vont avoir affaire à plein de méchants plus loufoques les uns des autres (comme je l’ai dit, des battes, des balles, des avions qui marchent, des tours Eiffel en jupes etc ).
Maniabilité :
Même si c’est des robots que l’on doit manier, n’oubliez pas que ce sont des robots Ninjas !! donc la maniabilité est très bien pensée, c’est aussi facile que pour un Final Fight et avec même beaucoup plus de coups possibles, qui s’enchaînent en combo au fur et à mesure de son acharnement sur le pad !!
Personnages
L’équipe comporte 4 robots ninjas, tous différents physiquement et dans style de combat.
Vous pouvez choisir entre le « rapide », « l’intelligent », « le long » et le « bourrin », c’est un régal de jouer avec chacun d’entre eux.
L’ « intelligent » possède une batte de longueur commune, mais qu’il tient à la façon « 7 Samouraïs » de Kurosawa (c’est à dire avec le bout tourné vers l’arrière). Il utilise deux techniques : une dite du « Homerun » c’est à dire dégagement d’énergie (style DBZ en moins puissant) avec un joli coup de batte dans la figure, qui envoit balader l’ennemi assez loin de vous (un peu comme dans Rival School). L’autre est une technique de coup de pied sauté enflammé du style de Fei Long dans Super Street Fighter.
Le « long » est plutôt le personnage comique de la bande, il possède une batte en forme de bô, c’est à dire un bâton long qui a la faculté de s’allonger, comme dans Dragon Ball. Il utilise le Homerun (Son énergie est plus puissante visiblement) et une technique d’attaque frontale avec son bâton (coup de batte avec la pointe) toujours accompagné d’un dégagement d’énergie.
Le « Rapide » est le petit jeunot de la bande, il possède 2 petites battes qu’il tient dans son dos (Style Michelangelo dans les Tortues-Ninjas). Il assène les coups batte combinés à des coups de pieds de façon super rapide (d’où son surnom). Lui possède 3 techniques, également celle du Homerun, la technique de l’hélicoptère (Envol puis retombée sur les ennemis), et la « Kaze no Jutsu » qui permet de se transformer en tornade.
À noter que ce personnage est assez comique dans son genre, vous verrez, sa façon de marcher est hilarante.
Enfin, le « Bourrin », le gros de la bande, il possède une énorme batte avec une énorme balle plantée à son bout (cela donne donc une jolie massue ;o) ). Il possède comme tous les autres, la technique du Homerun (mais vachement plus puissante), et je n’ai pas réussi à utiliser ses autres techniques spéciales.
Graphisme :
Les graphismes sont comme le jeu dans son intégralité spéciaux !
Ici c’est où on aime où pas, et c’est très dur de les présenter dans ce test, tout ce que je peut dire c’est que cela fait très cartoon. Mais ils restent dans l’ensemble de bonne qualité et certains aspects simplistes sont là pour renforcer l’aspect rigolade du jeu.
Donc voilà un jeu que j’ai eu l’agréable surprise de trouver dans ma collection Mame et qui mérite d’être joué sur Kaillera où avec des potes, c’est la détente assurée !
Pour info, la rom n’existe qu’en version japonaise. La version world du jeu se nomme « Ninja base-ball BatMan ».