Voici encore un nouveau jeu sorti tout droit de la préhistoire….
Comment faire bien avec si peu? Telle pourrait être l’équation que l’on a posée aux développeurs de ce jeu.
L’histoire? Y en a pas vraiment:
Vous incarnez un cosmonaute humain (le worrior) armé d’un fusil laser qui, à travers les labyrinthes d’un donjon, va devoir éliminer toutes les créatures extra-terrestres qui vont se présenter à lui afin de parvenir jusqu’au maître des lieux : le Wizard of Wor.
Mais la tâche ne sera pas facile, car les obstacles seront assez nombreux et pas évidents.
Gallerie de monstres:
Pour les monstres : trois types de monstres parcourent le niveau de manière aléatoire,le burnwor, le garwor et le thorwor. Tous trois ont la possibilité de vous tirer dessus dès qu’ils vous voient. Peu nombreux au début, ceux-ci apparaissent progressivement au fur et à mesure que vous en tuez. Et il va falloir les éliminer tous très rapidement car plus vous attendrez, et plus ils accéléreront le rythme du jeu en accroissant leur vitesse de déplacement. Pour compliquer un peu plus la tâche, ils auront aussi la possibilité de devenir invisibles par moment, ce qui deviendra très gênant lorsqu’ils se mettront à courir très vite, car vous ne devez en aucun cas les toucher.
Si tout se termine bien, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec le worluk. Il n’apparaîtra qu’une fois tous les autres monstres morts. Il est très rapide et très mobile, mais il n’est pas là spécialement pour vous tuer car il ne peut pas tirer. Cependant si vous croisez son chemin, n’hésitez pas à faire feu avant qu’il ne vous touche. Il vous faudra quand même avoir de la chance et être bien placé pour tirer avant qu’il ne puisse s’enfuir.
Encore plus rapide et plus malin, le Wizard of Wor fera son apparition quelques niveaux plus tard. Il possède une très grande rapidité, reste peu longtemps à l’écran, apparait et disparaît sans oublier de vous tirer dessus!! Pas évident.
Du Worrior et du bonus:
Au niveau des diverses aides que vous pourrez avoir, il y a un partenaire, un autre worrior contrôlé par l’ordinateur (ou un autre joueur) qui tentera tout comme vous de balayer les monstres du donjon. Pas maladroit, celui-ci est un véritable petit plus qui va vous soulager. Toutefois, s’il ne tire que sur les monstres, ne vous mettez pas en face de lui quand il fait feu… Vous pouvez le tuer mais ce serait dommage car vous seriez alors bien seul!
Si vous vous sentez pris au piège, vous pouvez toujours franchir une des deux portes latérales situées à chaque extrémité de l’écran. Celles-ci vous permettent de passer d’un coté à l’autre du labyrinthe, avant de se refermer pendant un petit moment.
Pour se sortir du piège de l’invisibilité des monstres, vous pouvez avoir recours au radar qui se situe en bas de l’écran. Bien utile, celui-ci vous permettra de situer en temps réel TOUS les monstres qui se trouvent dans le jeu. Mais lorsque la cadence s’accélère vous n’aurez plus le temps d’y jeter un oeil (sic).
D’un point de vue technique:
Ce jeu, forcément ancien (1980), ne dispose que d’un écran fixe sur lequel vous allez être amené à franchir tous les différents labyrinthes.
Graphismes: 5/10
Ils sont vraiment très réduits, mais possèdent un charme indéfinissable.
Animation: 6/10
Elles est réussie, et l’on se régale à arpenter le labyrinthe et à casser du monstre!
Bruitages/musique: 6/10
Pour les bruitages,ils vous feront sourire.
La musique quant à elle est réduite, mais géniale car elle colle parfaitement à l’ambiance et accélère en même temps que les monstres, ce qui contribue à l’augmentation du stress.
Conclusion:
Voilà, avec Wizard of Wor, je vous propose de faire un bond dans le passé, où l’on se régalait avec ces jeux de labyrinthes qui nous fascinaient.
Oubliez les graphismes qui vous sont si chers, et regardez (jouez!!!) ce jeu avec intérêt!