Twin Eagle 2 est un jeu vidéo Arcade publié par Seta Corporationen 1994 .

  • 1994
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Twin Eagle 2

3/5 — Très bien par

Twin Eagle 2 est un shoot vertical assez peu connu édité par SETA, se déroulant dans un présent style années 70-80 pour ses décors vietnamisants et/ou Hong-Kongesques. Aux commandes d’un hélicoptère de combat bien armé,vous allez casser du méchant sur 5 niveaux.

Maniabilité/Jouabilité :

Ce jeu est extrêmement maniable voire peut-etre un peu trop rapide .

Vous disposez de :

  • un tir continu avec power up rouge et plusieurs types : laser, boules de feu…. de plus, si on laisse appuyé ce bouton, au bout d’un moment la voix-off crie « Fire » et 2 missiles aériens partent sur les ennemis.

-un tir de missiles dirigés vers le sol upgradable tel le tir normal grâce aux bonus bleus

-une super arme

La jouabilité est sans faille grâce aux tirs sur 2 plans : air et sol, seul manque un autofire. Si dans l’air rien n’apparaît inhabituel, au sol tout est animé comme dans une vraie petite ville, et tout est destructible ou presque, et c’est là tout l’attrait du jeu : la liberté de destruction est très grande ; on peut faire tomber des panneaux de pub, détruire des bâtiments officiels… bref on s’éclate devant tant de réalisme et de liberté cathartique.

Un gameplay insuffisant :

Vos ennemis sont des tanks ,des hélicos ou encore des avions ou bateaux, mais la variété n’est pas présente, le 2 ème niveau et ses multiples bateaux (vedette, yacht etc.) mis à part.

Si le jeu se décompose en 5 niveaux, chacun est subdivisé en 3 parties distinctes sans cohésion graphique sauf le 1er niveau pour lequel les 3 parties sont en ville : on passera ainsi de la ville à la jungle puis en mer (le meilleur), dans le désert etc.

A chaque fin de partie on affronte le même boss mais pour la 3ème partie il est plus rapide, plus fort et on peut lui tourner comme dans Zero Gunner. Les boss ont des patterns assez faibles et sont tout petits ce qui laisse un goût amer face aux animations des ennemis au sol, si nombreux, réalisés de main de maître et bien plus dangereux que les boss.

Malheureusement, passé le plaisir des premiers niveaux ainsi que la joie sadique de détruire tout ce qui bouge au sol (et tout bouge ou tout est destructible), on s’aperçoit vite que le jeu a été bien réfléchi à la base pour le gameplay mais que la réalisation a été bâclée. En effet, si le premier niveau est accrocheur par ses graphismes et ses animations (ville et buildings à briser façon Rampage), la

suite est monotone, les graphismes sont redondants , les ennemis toujours les mêmes et on finit par s’ennuyer. De plus, les tirs de l’hélico ne sont pas ravageurs du tout, il faudra être patient pour détruire vos adversaires.

REALISATION :

Graphismes/Animation :

D’une profondeur de couleurs en 32 bits d’excellente qualité, les graphismes sont très détaillés et très fins, les animations très naturelles mais si tout ce qui est au sol est parfait, les vaisseaux sont soit trop petits soit manquent de détails . Les boss sont quand à eux ridicules : un avion ou un hélico de plus à détruire à peine plus gros que les autres. Le contraste de qualité entre le sol et l’air est trop conséquent : on en vient à ne combattre qu’au sol tant les ennemis aériens sont insignifiants.

Sons :

Bruitages très réussis mais musiques simples dont on ne se souviendra pas.

CONCLUSION :

Graphismes : 9 au sol et 4 dans l’air= 6.5

Sons : 6.5

Jouabilité : 8 (et l’autofire alors?)

Difficulté : 4 (facile)

TOTAL : 6.25

Ce jeu possède un bon gameplay, on s’amuse fort mais la réalisation souffre de certaines lacunes pour les boss et certains sprites. Les décors sont en revanche réussis mais répétitifs. Le jeu est original de par son concept mais a dû manquer d’argent pour faire un soft acceptable… Essayez le premier niveau et jugez vous-même.

Twin Eagle 2