Plus qu’un ancien hit d’Atari, Tempest est un jeu culte.
Que c’est vieux !!!
Et c’est pas peu dire puisque le jeu a plus de 20 ans !!! Sorti en 1981, Tempest est un jeu en 4 couleurs en 3D fils de fer (rigolez pas, c’était un exploit à l’époque). De la 3D en 1981 ??? Et oui, mais ne vous attendez pas à grand chose, car dans les faits, vous êtes au bout d’un tube et vos ennemis sont à l’autre bout, du moins au début… A l’époque exploit technique, aujourd’hui les graphismes font pitié, pourtant, Tempest est comme Tetris : on s’en moque des graphismes tellement le jeu est bon et prenant.
Le principe
Donc, le jeu ce déroule autour d’un « tube » (dont la forme varie selon les niveaux, vous aurez même par moment des plans au lieu de tubes). Vous, vous êtes à un bout de ce dit tube, en premier plan. Vos ennemis apparaissent à l’autre bout et se rapproche au fur et à mesure de vous (y en a qui vous tirent dessus quand même), s’ils atteignent votre bord, ils pourront vous atteindre plus facilement et surtout plus rapidement (comprenez : avant que vous les éliminiez). Le principe est donc on ne peut plus simple…
Une pratique plus douloureuse
Dans la pratique, le contrôle de votre Blaster (nom de votre joli machin que vous contrôlez) demandera quelques minutes d’adaptation: si vous appuyez sur gauche, il tournera dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous appuyez sur droite, il ira dans le sens inverse, cela semble simple, mais on s’embrouille lors des premières parties, mais après cela devient un réel plaisir. En dehors de ces 2 directions, vous disposez de 2 boutons : votre tir et votre « SuperZapper » (élimine tous les ennemis à l’écran, mais attention, vous n’en avez qu’un par niveau !!!). Vous l’aurez compris, vous disposez de peu de moyen si l’ennemi parvient jusqu’à votre bordure. Pas de problème, vous allez vous la jouer bourrin ??? Cela marchera lors des premiers niveau, mais après, cela ne suffira pas…
Y a des priorités dans la vie
La vie est une question de priorité… Tempest aussi !!! En effet, le secret de la réussite tient dans la priorité que l’on fixe aux différents ennemis car certains sont bien plus dangereux que d’autres. Trêve de bavardages, voilà le bestiaire :
Flippers: l’ennemi de base qui remonte le tube en envoyant de temps en temps un tir, mais il peut changer de couloir en cours de trajet.
Spikers: ils construisent les Spikes qui sont de longueur variable.
Spikes: ce sont des barres (une par couloir) qui peuvent détruire votre Blaster lors du changement de niveau, de plus, lorsqu’un ennemi est dessus, c’est la Spike qui prend les dégâts de vos tirs. Néanmoins, vous pouvez les détruire avec plusieurs tirs (plus la Spike est longue, plus il faut de tirs bien évidemment).
Fuseballs: sorte de méduse multicolore, les Fuseball changent de couloir aisément (et ne peuvent être détruites lorsqu’elles changent de couloir).
Pulsars: ils peuvent changer de couloirs et peuvent « électrifier » celui sur lequel ils sont, dans ce cas, si le couloir clignote et si votre Blaster a la malchance d’être dedans, s’en sera fini de vous.
Tankers: comme son nom l’indique, un Tanker transporte autre chose, ce contenu peut aussi bien être des Flippers, Fuseballs que des Pulsars. A vous de détruire le Tanker le plus vite (il libérera alors son contenu) pour éviter les mauvaises surprises.
Bref, vous l’aurez compris, certains ennemis sont plus dangereux que d’autres, et les éliminer en premiers pourra s’avérer salutaire.
Jouabilité
Un peu déconcertante au début, elle s’avère au final efficace.
Graphisme
Exploit technique à l’époque, super moche aujourd’hui, mais Tempest a-t-il réellement besoin de graphismes derniers cris ???
Son
Pas de musique et de mauvais bruitages.
Durée de vie
Tempest est comme Tetris : une drogue. On y revient souvent tellement il est prenant.
Existe aussi sur: Atari 2600, Amstrad CPC, Commodore C64, Jaguar, Saturn, Sinclair ZX Spectrum