Parallèlement à la série des 19xx de Capcom, Psikyo nous offre sa série des Strikers qui joue également sur une ambiance style Seconde Guerre Mondiale rétro-futuriste.
C’est la guerre !!!
Strikers 1945 reprend la sauce de la série des 19xx de Capcom à savoir une ambiance Seconde Guerre Mondiale et… c’est tout !!! Le gameplay de Strikers reste tout de même assez standard : vous disposez d’un tir normal, d’un tir spécial et de bombes. La puissance de votre tir normal peut être augmenter grâce à des power-ups. Votre tir spécial lui, a 3 niveaux de puissance, pour pouvoir effectuer de tels tirs, c’est simple : il faut abattre vos ennemis (ou tout du moins les toucher), vous aurez alors votre jauge qui se remplira et vous permettra d’effectuer un tir de niveau 1, 2 ou 3 selon son niveau lorsque vous tirerez (en maintenant le bouton de tir). Bref, rien d’extraordinaire, pourtant, cela marche très bien, mais Psikyo ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
6 coucous sinon rien !!!
Mais, Psikyo nous propose plusieurs appareils pour mieux assouvir nos envies avec pas de moins de 6 appareils disponibles !!! Ces appareils se distinguent de par leur tir normal, secondaire et leur bombe… non content de cela, ils sont de tailles différentes et plus ou moins maniables. Les différences des tirs changent tout au tout, ainsi, certains appareils disposent d’angles de tir de plus en plus importants, certains envoient des missiles qui se collent aux ennemis pour continuer de leur faire des dégâts (au bout d’un certain temps, ils disparaissent) voire même des modules qui vont automatiquement sur les ennemis pour les shooter !!! Pour les bombes, même combat, mais on note la particularité de certaines : de grands avions de renfort arrivent délivrant un déluge de feu et vous permettent de vous planquer derrière eux jusqu’à ce qu’ils disparaissent… ou explosent car oui, ils ne sont pas indestructibles donc faîtes attention si vous vous planquez derrière eux !!!
Les premiers niveaux du jeu (qui ne se déroulent pas dans le même ordre suivant votre appareil) se finissent sans trop de difficulté, mais pour les suivants, c’est une autre histoire… On notera que certains niveaux sont bien plus faciles avec certains appareils, néanmoins, il y en a deux qui tirent particulièrement leur épingle du jeu : l’Hayate (celui qui dispose des modules ^^) et le Flying Pancake (le seul avion imaginaire). D’un certain point de vue, on regrette que l’Hayate soit si puissant car du coup, on a pas vraiment envie de jouer avec les autres.
Une réalisation technique de haut vol
Techniquement, Strikers 1945 II est une réussite. Les graphismes sont tout simplement superbes, les décors sont très fins et détaillés et il faut voir les quelques effets de transparence par-ci par-là (les nuages notamment). Vos adversaires sont variés et, exception faite des boss et de quelques autres, sont des machines très réalistes (tanks et avions notamment). L’animation suit également sans jamais ralentir et ce, même lors d’enchaînements de tirs spéciaux et de bombes alors que l’écran est envahi de tirs ennemis. Les bruitages sont également réussis, mais le meilleur niveau reste la bande son en elle même qui est très très bonne et qui maintient un rythme très soutenu (sans être endiablé) tout au long du jeu.
Jouabilité
Simple et précise, les commandes répondent bien.
Graphisme
On a le droit à une superbe 2D de qualité, fine et détaillée sans sacrifice de la part de l’animation.
Son
Des musiques excellentes et bien rythmées accompagnées de bruitages réussis.
Durée de vie
Les premiers niveaux s’enchaîneront sans trop de difficulté, mais les derniers… enfin, cela reste du domaine du surmontable.