Star Wars est un jeu vidéo Arcade publié par Atarien 1983 .

  • 1983
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Star Wars

3.5/5 — Très bien par

Il y a très longtemps…

Toute la galaxie est sous le joug de l’Empereur qui règne grâce à la peur. Son fidèle bras droit, le seigneur Darth Vader utilise tous ses talents de Jedi pour terroriser les populations. Néanmoins ses pouvoirs ne suffisent pas à assujettir les plus réticents, alors une nouvelle arme terriblement meurtrière fait une entrée fracassante sur scène. L’Etoile Noire, en détruisant la planète Alderaan, montre la funeste puissance de l’Empire. Les Rebelles réussissent à voler les plans de cette arme et organisent une contre-attaque. L’aventure commence ici. A bord d’un X-Wing, à travers les yeux de Luke Skywalker, nous nous dirigeons vers l’Etoile Noire.

Que la force soit avec toi !

Un comité d’accueil composé de chasseurs Tie fondent sur nous tout en crachant des boules de feu. Au contraire du film, les tirs ennemis s’annulent quand on les touche avec nos lasers. Après cette première vague, le X-Wing survole la surface de l’Etoile et doit se frayer un chemin entre les tourelles de défense. Enfin, survient le moment tant attendu de tous les fans. Luke s’enfonce dans la tranchée jusqu’au puits d’évacuation pour larguer sa torpille et ainsi faire exploser l’Etoile Noire. Le jeu ne comprend que ces 3 niveaux, ensuite il y a bouclage autour de ces derniers. Certes, il n’y a pas beaucoup de levels, mais les décors sont bien distincts dans chacun d’entre eux, à la différence des shoots de cette époque où les niveaux se suivent et se ressemblent.

Wahou ! La claque !

Les graphismes sont en 3D vectorielle (fils de fer) d’une grande finesse. Les chasseurs Tie sont criants de vérité ! Les écrans sont toujours sur fond noir et épuré, mais il n’y a pas de pixélisation. Afin d’apprécier pleinement le visuel de ce Shoot Them Up, il faut revenir dans le passé et oublier la 3D pleine avec toutes ses caractéristiques. Nous sommes en 1983 et les ordinateurs capables de calculer le mouvement de polygones ne sont pas légion. Alors voir tourner Star Wars a de quoi surprendre. L’animation est tout bonnement étonnante de fluidité. En mode Hard, la vitesse de défilement est élevée et on doit s’accrocher fortement pour ne pas perdre le rythme. Pourtant, le plus frappant est à venir. Les voix digitales en mettent plein les oreilles. On entend les grands protagonistes du film, soit R2D2, Luke, Han Solo, Darth Vader ou Obi Wan. Par exemple avant d’entrer dans la tranchée, dans notre tête résonnent les paroles du Jedi Obi Wan : « The Force will be with you. Always ». Maintenant, on est carrément dans le film ! Franchement ce jeu est très plaisant, d’autant plus que la maniabilité est aussi souple que simple. Un stick pour piloter le vaisseau et un seul bouton de tir. Y a pas plus facile pour tout de suite s’adapter aux commandes. Le gros problème vient sans conteste de la durée de vie. Le jeu étant ultra répétitif, car bouclant toujours sur les mêmes levels, on ne reste pas longtemps devant son moniteur. L’arcade est un support fait pour dépenser le plus de pièces en un minimum de temps, il est donc logique que la durée de vie ne soit pas développée.

Court mais bon :

Un jeu Star Wars ne passe jamais inaperçu. La licence ameute toujours une foule de fans à juste titre ou non. Avec cette borne, ils seront ravis. L’action est intense, fluide et entraînante. Les voix Off achèvent de nous plonger dans l’ambiance. Mais attention, tout ceci n’est valable que pour des personnes qui réussiront à se projeter à l’époque des années 80, au temps où la 3D était encore balbutiante.

Star Wars