Shinobi est un jeu vidéo Arcade publié par Segaen 1988 .

  • 1988
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Shinobi

4/5 — Exceptionnel ! par

Shinobi

Qui de ma génération (les 25-30 ans) ne connaît pas Shinobi??

Incontournable jeu entre 1988 et 1991 environ, on le retrouvait dans la moitié des bars ou salles de jeux. Maintes suites sont d’ailleurs sorties sans jamais vraiment égaler le succès du premier opus.

Le jeu

Armé de vos shurikens et de vos pouvoirs spirituels (1 par level) vous devez délivrer des otages de leurs ravisseurs tout en parcourant le jeu de levels en levels comme tout jeu de plates-formes.

Il est divisé en 5 missions contenant chacune entre 3 et 4 levels ce qui représente une quinzaine de niveaux plus 5 boss.

Les coups de votre personnage sont très limités (coup de pied ou coup de sabre lorsque vous frolez votre adversaire, lancer de shurikens, saut et super pouvoir (le traditionnel « wataaaaah…. ») mais ceci dit le jeu n’en souffre pas du tout et il est donc très rapide de maîtriser votre perso.

De maigres variantes au cours des niveaux sont présentes (comme le lance-roquettes que l’on gagne en libérant certains otages ou les différents super pouvoirs) mais dans l’ensemble les créateurs du jeu n’ont pas trop forcé sur les options de combat…

Les boss sont tous simples, excepté peut-être le dernier qui est plus rude… pas par sa force ou sa technique mais par le fait que vous n’avez que votre crédit en cours pour faire entièrement la 5ème mission (3 levels + le boss) qui est la plus dure de tout le jeu évidemment ! En effet, même si il vous reste une dizaine de crédit, il vous sera impossible de continuer.

Les bonus de fin de mission (essentiellement conçus pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson) est un shoot de ninjas sur 2 niveaux et qui ne doivent pas arriver à vous atteindre. Vous devrez appuyer en speed comme des malades pour lancer vos shurikens (à moins que vous n’utilisiez l’autofire en emul mais il n’est pas super efficace) tout en visant ces fameux ninjas qui courent dans tous les sens… rude !…

En bref…

Malgré une simplicité flagrante dans ce jeu, il reste néanmoins **un jeu de plate-formes très agréable ** où il vous faudra utiliser votre adresse, vos reflexes et votre mémoire.

Un hit incontournable de l’époque qu’on se doit au moins de connaître même si l’on apprécie pas…

Graphismes : honnêtes pour l’époque

Son : plutôt calme car musique zen très basse en terme de volume, donc pas stressant

Maniabilité : bonne

Conclusion : bon jeu ;-)

Le jeu n’est pas très dur en soi mais il vous faudra quand même quelques parties avant de pouvoir le terminer en 1 crédit.

Shinobi