R-Type est un jeu vidéo Arcade publié par Iremen 1987 .

  • 1987
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo R-Type

4.5/5 — Exceptionnel ! par

L’arcade et les shoot them up c’est une grande histoire d’amour. L’arcade a créé énormément de shoot them up légendaires comme les précurseurs tels que Space Invaders et Galaga ou comme les premiers à innover tels Gradius et R-Type. Plus on avance dans le temps, plus les jeux deviennent impressionnants, rapides et beaux. Avec R-Type on respecte cette règle, mais on la multiple par dix et en plus on ajoute une bonne touche d’originalité. A partir de la sortie du jeu, il y a un avant et un après R-Type.

On met nos petits crédits, on appuie sur Start et on commence le premier niveau. Oh la la ! Quelle joie de ré-entendre les premières notes de musique ! C’est le truc qui met tout de suite dans l’ambiance. Allez hop ! On appuie comme un bourrin sur le bouton de tir et on détruit les vagues successives d’ennemis qui arrivent par la droite. Au passage on n’oublie surtout pas de prendre le bonus qui nous donne un module qui vient s’accrocher au vaisseau. Qu’est-ce que c’est que ce module ? C’est un genre de bouclier qui sert également d’arme et qui peut être envoyé un peu partout. Dès le départ on le colle à l’arrière du vaisseau. Ben pourquoi ? Parce que des méchants pas beaux vont justement venir par derrière. Et à partir de maintenant on ne tire plus comme un bourrin, on reste le doigt appuyé sur le bouton de tir pour recharger une jauge d’énergie. Il est cool ce vaisseau ! On garde la purée et on la lâche sur le gros robot qui arrive devant vous. Quoi ! Il s’est pris la grosse boule d’énergie en pleine poire et il n’est pas encore mort ! Coriace celui là ! On va recharger et lui envoyer une seconde vague dans la patate. Ca y est ! il est raide.

Quelques mètres plus loin, le décor se resserre et ne laisse plus qu’un passage étroit. A cet endroit il faut éjecter la nacelle et la projeter en éclaireur vers l’avant de l’autre côté du mur. C’est très pratique pour éliminer la horde d’ennemis qui vous attend de l’autre côté. Une fois de l’autre côté, ne rappelez pas votre nacelle et tirez comme un bourrin. Le module tirera aussi à la même fréquence et suivra vos mouvement avec un peu d’inertie. De cette manière vous balayez 2 fois plus de surface avec vos tirs et êtes 2 fois plus efficace. Quand vous aurez éliminé tout le monde et pris les 2 bonus, vous arriverez à un passage culte et souvent repris. Un cercle de canons en rotation bloque votre avancée. Pas la peine d’essayer de les pulvériser, c’est impossible. Le seul moyen est d’entrer dans la gueule du loup et de tirer le plus vite possible sur la partie bleue du cercle. Les canons exploseront dans une réaction en chaîne, mais le cercle reste intact et toujours en rotation. On attend donc gentiment que la sortie pointe le bout de son nez pour s’en aller.

Ouf ! Ca y est. On a réussi à traverser cette embûche. Ah ! Quel moment quand même ! On se repose un dixième de seconde et on repart au combat. Pas le temps de se remettre de ses émotions que des hordes d’ignobles extraterrestres viennent se jeter sur vous. Les éradiquer est chose simple quand on a gardé le module accroché à l’avant du vaisseau. On avance donc sans trop de difficulté jusqu’au prochain passage étroit. Qu’est-ce qui nous attend encore de l’autre côté ? Un « gentil » robot nous accueille en larguant ses missiles. En restant dans le creux, la nacelle toujours collée sur l’avant de l’appareil, on est correctement protégé et on peut recharger tranquillement son arme. 2 grosses salves suffiront à réduire à néant ce robot.

Peu après le fond de l’écran devient noir, la musique change de ton et plus aucun ennemi en vue. Le calme avant la tempête ? Un dragon ressemblant fortement à Alien se dresse devant vous. Restons calme et serein et trouvons son point faible. En fait, c’est sa 2ième bouche située sur son ventre. Ni une ni deux, vous envoyez votre arme principale, la nacelle, dans les entrailles du monstre. Avec cette technique, il ne fera pas long feu devant vos assauts.

Fin du premier niveau.

J’adore ce shoot :

La force de ce shoot vient de la façon dont il doit être joué. Rien ne sert d’être bourrin, il faut plutôt être un fin tacticien. Les ennemis arrivent de tous côtés et on doit habilement jongler avec la nacelle pour se couvrir des attaques vicieuses. C’est tout un art ! R-Type, c’est également une ambiance spéciale. Il y règne une froideur et quelque chose de lugubre. La lenteur du scrolling et les musiques renforcent encore plus cette pesanteur.

A l’époque R-Type avait opéré un tournant dans le monde des shoot them up. Il bénéficiait d’une réalisation sans commune mesure : des graphismes extraordinaires, une animation du feu de Dieu, des sprites énormes et des Boss gigantesques, pour exemple celui du niveau 3 fait plus de 2 écrans de long. Maintenant le jeu n’a pas à rougir de son âge, les graphismes n’ont pas pris une ride. Ils ont un charme certain et restent encore très jolis à notre regard. Les sprites sont quant à eux toujours imposants et que dire de la musique. Elle est tout bonnement inoubliable. Que du bonheur ! Ce jeu est vraiment indémodable. Il fourmille d’idées désormais devenues cultes. Une fois qu’on y a goûté on ne peut que l’adorer. Même plus de 15 ans après sa sortie, la version arcade reste impressionnante et elle est peut-être encore considérée comme la meilleure. Peut-être, car les versions PC-Engine sont au moins aussi géniales.

R-Type