Outrunners est un jeu vidéo Arcade publié par Segaen 1992 .

  • 1992
  • Course

Test du jeu vidéo Outrunners

3.5/5 — Très bien par

Outrunners est comme son nom le laisse deviner la suite de Outrun et de Turbo Outrun (qui n’est toujours pas émulé). Sorti en 1992 sur le système multi32 de Sega, qui permet la gestion de 2 moniteurs et de plusieurs périphériques, il fut le premier jeu de la série à proposer un mode 2 joueurs.

Le principe est toujours le même, à savoir une course contre la montre divisée en plusieurs stages, avec à la fin de chacun la possibilité de choisir la prochaine section, chacune étant basée sur un thème différent.

Les graphismes sont particulièrement beaux pour un jeu sorti en 92, les décors et les voitures sont désormais bien plus détaillés que dans Outrun premier du nom.

Du côté des musiques, on retrouve les 3 thèmes du premier opus, accompagnés par nouveaux 7 morceaux ainsi que d’un mode DJ music. Dans ce mode, un commentaire audio accompagne vos performances sur la route et le DJ enchaînera les différentes musiques du jeu. Si ce gadget est marrant au début, les commentaires deviennent vite saoulant. De tout de façon, vous serez souvent beaucoup trop concentré sur le jeu pour pouvoir apprécier la musique.

Si le premier Outrun était plutôt simpliste au niveau de la conduite, c’est ici beaucoup moins le cas. Tout d’abord vous avez le choix entre 8 voitures, chacune ayant des caractéristiques propres, que ce soit en terme de vitesse, accélération, nombre de rapports ou maniabilité. Mais seuls 2 véhicules permettent vraiment d’arriver jusqu’à la fin, à savoir la Speed Buster et la Mad Power. Les autres sont trop limitées pour permettre de battre le chrono.

A l’instar du premier volet, le style de conduite est très orienté «arcade», avec une vitesse importante, une piste très large et peu de choses pour vous ralentir, mais surtout un comportement dans les virages assez peu réaliste, même s’il ne peuvent plus tous être négociés à grande vitesse comme dans Outrun premier du nom. Certains passages nécessiteront l’usage du frein pour ne pas vous planter. Mais toujours pas de véritables dérapages en vue, votre voiture restera droite quoiqu’il arrive, comme si elle était sur des rails. Si c’était la norme dans les jeux de course de l’époque, cette impression de rigidité peut rebuter un joueur habitué aux productions plus récentes.

En conclusion

Malgré son aspect désuet face à des titres plus récents, Outrunners garde un style bien à lui qui le rend plutôt sympathique à jouer, si on ne se borne pas sur sa conduite peu réaliste.

A noter également que pour y avoir englouti pas mal de monnaie, la borne originale est vraiment excellente, avec des commandes de très bonne qualité, et bon nombre de détails sympa comme l’écran LCD qui affiche le titre de la musique de fond ou la clef de contact en guise de bouton START.

Graphismes : 8 /10

Pour l’époque, les graphismes sont vraiment très détaillés et surtout très colorés. L’impression de vitesse est également importante. Seul un clipping parfois désagréable vient ternir le tableau, mais rien de bien méchant

Son : 9/10

Les musiques issues d’Outrun sont parfaites pour l’ambiance, celles ajoutées un peu moins bonnes. Les digits vocales sont vraiment pas mal, à l’exception du mode DJ que je trouve trop répétitif.

Jouabilité : 7/10

Si à l’époque de sa sortie tous les jeux de course étaient en 3D isométrique, force est de constater que le genre a mal vieilli, et paraît maintenant obsolète face à la 3D temps réel.

Outrunners