La combinaison du trio Ferrari+Sega+Yu Suzuki ne date pas de F355 Challenge. Bien avant il y avait OutRun !!!
Ferrari Testarossa
Dans OutRun, vous allez piloter une Ferrari Testarossa décapotable (avec une jolie blonde comme passagère). La Testarossa est une Ferrari qui n’est plus très loin des 20 ans puisqu’elle date de 1986. Longue de 448,5cm et large de 197,6 cm (!!!) elle pèse la bagatelle de 1670 kg… à vide !!! Mais cela n’empêche pas son formidable V12 de 390 chevaux de la catapulter de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 275 km/h. Bref, la Testarossa reste une Ferrari on ne peut plus… banale (j’allais oublier, la consommation est de 17 l/100 km… et c’est pas du diesel).
Course ou pas course ???
OutRun est certes un jeu de caisse, mais ici, vous ne faîtes pas de course à proprement parler. Ici, votre but est de parcourir la bagatelle de 5 stages sans vous arrêter. Vous n’avez ici qu’un seul réel adversaire: le temps. En effet, il n’y a pas de rival à battre, mais vous ne disposez que d’un temps limité pour finir les stages… Rien de plus simple ???
Simple en théorie mais dur dans la pratique
Et bien comme je vous l’ai dit avant, vous enchainez les stages sans vous arrêter, donc à chaque fin de stage, c’est du temps supplémentaire qui vous est accordé, trainez trop dans les premiers stages et ce sera de précieuses secondes qui vous manqueront pour les derniers. Et c’est là la difficulté de ce jeu, pour avoir une chance de le finir, il est indispensable de finir les premiers stages sans avoir visité le décor.
Mais ce n’est pas tout, en effet, à la fin d’un stage, vous avez un embranchement avec à la clef 2 stages différents pour continuer. Le jeu comporte ainsi 15 stages différents, donnant ainsi la bagatelle de 16 parcours différents. Bref, en plus d’être difficile, OutRun offre de nombreuses possibilités !!!
Derniers points sur le jeu
Derniers points sur le système de jeu: d’abord, votre voiture dispose ici de 2 vitesses (une vraie Ferrari Testarossa en a 5), une lente (aux environs de 200 km/h quand même) et une rapide (presque 300 km/h, encore plus rapide que la vraie !!!).
Tout ça c’est bien, mais comment sont évaluées vos performances ??? Et bien, tout comme Space Harrier ou After Burner II, vous avez un score qui augmente en continu pour représenter votre avancée dans le jeu. Bref, vous pourez évaluer vos performances en comparant vos scores… comme dans les shoot’em up, sauf qu’ici, un nouveau crédit vous fera recommencer à partir du stage 1 !!!
Jouabilité
Ici on est dans l’arcade pure et dure. J’accélère, je freine (très rarement, préférez relâcher l’accélérateur) et je tourne… quand à la vitesse, on n’y touche presque jamais.
Graphisme
c’est bien réalisé, mais surtout, l’animation rend une bonne sensation de vitesse.
Son
Les musiques sont tout bonnement inoubliables (elles furent même utilisées pour le générique de fin de Mémoire Vive de Game One).
Durée de vie
Si vous accrochez et persévérez, vous en aurez pour un moment pour finir un parcours et si vous compter finir les 16, vous en aurez pour longtemps.
Existe aussi sur: Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64, Game Gear, Master System, Megadrive, MSX2, PC Engine, Saturn, Sinclair ZX Spectrum