Mazinger, kézako ?
Vous vous souvenez peut-être de la série animée japonaise, importée en France grâce au Club Dorothée puis par AB Sat : Goldorak ? Et bien ce robot n’est qu’une infime partie de cette saga mécanique.
Astéro-haches et fulguro-poings ?
Le jeu
Mazinger Z est un shoot them up vertical et uniquement vertical. Au début du jeu ainsi qu’après avoir utilisé un crédit, vous aurez le choix de prendre un vaisseau parmi 3 : Mazinger Z, Great Mazinger et Grendinger (notre vieil ami Goldorak).
Au niveau des tirs, vous en avez 3 :
le tir normal
le tir concentré : laissez appuyé sur le bouton de tir normal un court instant puis relachez
le tir secondaire : vous lachez une trainée de flammes de courte portée avec votre bras; a la particularité de détruire les tirs adverses
la bombe : elle vous rend momentanément invulnérable et projette un énorme tir, en fonction de votre vaisseau.
Tant qu’on est dans les vaisseaux, chacun d’eux se distingue par son tir principal, concentré et sa bombe. Mais globalement, ils sont classiques : tir frontal (en I), élargi (en V) ou large (en U). Goldorak lancera par exemple une astéro-hache verte qui zigzaguera sur l’écran et coupera des têtes au passage.
En plus de ces différences, vous pourrez collecter des power up de couleurs différentes, au nombre de 3 : rouge, bleu et vert. Classique encore car dans la plupart des shoot, ces couleurs symbolisent les 3 types de tirs évoqués plus tôt. Mais c’est agréable de voir que le tir « rouge » est différent pour les 3 robots. Comme quoi, on peut faire varié tout en restant dans la normalité ;)
Terminer le jeu sera très dur car après avoir terminé le 9° niveau (qui dit au passage, est plus facile que le 8°) on reprend au niveau 1 (numéroté 10). Ce sera d’autant plus dur que la difficulté sera plus élevée (plus d’ennemis, plus acharnés).
Graphismes
Ils sont fins et très soignés. Que les ennemis soient énormes (boss) ou petits (adversaires de base), ils ne manqueront pas de couleurs et respectent tout à fait la palette de votre dessin animé préféré. La variété des niveaux vient renforcer ce sentiment.
Animation
Très fluide. Le scrolling peut parfois paraître un peu lent mais cela relève du détail. Vous vous émerveillerez de voir son personnage se recroqueviller légèrement lorsque vous concentrez votre tir.
Jouabilité
Comme il faut mais les vaisseaux manquent quand même de rapidité dans leurs déplacements. Des items d’accélération de vitesse seront à récolter pour palier au problème.
Musiques
Excellentes ! Tout droit ressorties des séries. Vous vous surprendrez à fredonner le générique, Actarus, prince de l’espace. Goldorak, Go !. Du bonheur.
Durée de vie
Très longue puisque le jeu ne se finit pas (à moins que vous épuisiez vos crédits). 9 niveaux à conclure avec 1 boss chacun. Leur durée est assez variable (certains sont même courts).
Conclusion
Très bonne découverte, ce jeu ravira autant les amateurs de la série, de shoot them up que les néophytes de base. Il réunit tous les ingrédients d’un bon jeu : graphismes et musiques agréables, pas trop court, maniable et un contexte qui colle bien à un dégommage massif de vilains méchants.