Macross est avant tout une série, qui a débarqué chez nous sous le nom de Robotech (Robotech est Macross, Macross n’est pas Robotech) en 1985 (1982 au Japon), mettant en scène de redoutables machines de guerre…
L’histoire de Macross
Juillet 1999 : Chute d’un météore géant au sud de l’île d’Ataria. Il apparaîtra, d’après enquête, qu’il s’agissait d’un navire extraterrestre. Toutes les nations terriennes s’unissent et décident de le reconstruire, elles le baptisent ASS-1.
Janvier 2009 : D’abord nommé ASS-1, puis SDF-1, il est finalement rebaptisé Macross.
Février 2009 : Lancement de Macross. Les extra-terrestres Zentraedi attaquent la Terre pour récupérer leur navire. Début de la première guerre de l’espace…
Du classique
Ce shoot’em up vertical vous propose de retracer l’histoire de Macross (la première série) telle quel à travers 7 niveaux. Au début de chaque niveau, vous aurez le droit à une petite animation qui vous montrera un peu de l’histoire. Le système de ce shoot reste classique : vous collectez des power-ups pour augmenter votre puissance de feu et vous disposez de bombes pour faire le ménage à l’écran. Vous disposez en plus de ces power-ups un dernier qui vous donne une armure (et vous fait passer en mode Battloïd), avec cette dernière, votre puissance de feu se trouve au maximum (car de l’armement est également disposé sur l’armure), mais surtout, vous pourrez vous faire toucher 1 fois (votre armure disparaît mais vous êtes toujours vivant). Mais la grande particularité de Macross, c’est ses Valkyries…
Un appareil, 3 modes
La grande particularité de la série (et les grandes stars ^^), ce sont les Valkyries, ces dernières sont des avions de chasse (Fighter) capables de se transformer en robots (Battloïd) ou bien en machines mi-robot, mi-avion (Gerwalk), dans le jeu, c’est pareil !!! En effet, c’est là le fondement de tout le système du jeu : certains power-ups vous permettent de changer de transformation. Chaque transformation ayant ses propres spécificités :
Fighter : son angle de tir augmente avec les power-ups
Battloïd : tire des missiles à têtes chercheuses (de plus en plus avec les power-ups)
Gerwalk : tir le plus puissant, mais uniquement frontal
Pour la mobilité, le plus maniable est le Fighter suivi du Gerwalk pour finir avec le Battloïd. Pour ce qui est de la puissance de feu, c’est le Gerwalk, le Battloïd pour finir avec le Fighter. Bien que le Gerwalk semble avantagé dans ce classement, il ne faut pas oublier que c’est le seul qui ne tire que devant lui. Le Fighter compense sa puissance de feu par un grand angle de tir et une grande mobilité alors que le Battloïd peut toucher n’importe quel adversaire n’importe où. A vous de choisir, mais faites attention à ne pas prendre un power up que vous ne voudriez pas. Malgré l’aspect « tactique » que cela entraîne, on aurait tout de même préféré qu’un bouton soit assigné au changement de mode.
Jouabilité
Simple, mais les différences entre les modes de Valkyrie ne sont pas assez marquées, dommage…
Graphisme
Très bien réalisé, même si l’on ressent un peu l’âge du jeu.
Son
Pas émulé…
Durée de vie
Pas particulièrement difficile (le jeu est plutôt court), mais un système de jeu intéressant.