Sortit en 1995, les OAV Macross Plus est une suite de Macross inoubliable et ce, sur tous les points. Un an plus tard, c’est le jeu qui débarque.
L’histoire de Macross Plus
Sur la planète Eden, Myung, Dyson et Guld étaient les meilleurs amis du monde. 2040, Myung est devenu le manager de la cyber-star Sharon Apple tandis que Dyson et Guld sont pilotes d’essais du projet Super Nova. Seuls un des 2 chasseurs sera retenu…
Mais le programme qui régit la cyber-star Sharon Apple prend vie tandis que la rivalité datant de plusieurs années entre Dyson et Guld atteint son point critique, sans compter le gouvernement qui dévoile les véritable enjeux du projet Super Nova: une valkyrie à intelligence artificielle…
Le jeu
Ce shoot’em up vertical suit l’histoire de Macross Plus. Comme dans tout bon shoot, vous collectez des powers up pour augmenter votre puissance de feu et vous disposez de bombes pour faire le ménage à l’écran. Mais la grande particularité de Macross, c’est ses Valkyries…
Dans la série, les Valkyries sont des avions de chasse (Fighter) capables de se transformer en robots (Battloïd) ou bien en machine mi-robot, mi-avion (Gerwalk), dans le jeu, c”est pareil !!! En effet, certains powers up vous permettent de changer de transformation. A chaque transformation correspond un type différent de tir.
Les nouveautés
Le jeu offre 3 grosses nouveautés par rapport à Macross. Tout d’abord, vous avez le choix entre 3 personnages (Dyson, Guld ainsi qu’une charmante inconnue): suivant votre personnage, vos tir et vos bombes seront différents. Ensuite, les powers ups pour se transformer ont changé: avant vous aviez 1 power up par transformation, dorénavant, vous n’avez qu’à attendre pour que le power up change (avant un power up « Fighter » restait toujours en Fighter, maintenant, il devient « Gerwalk » puis « Battloïd » suivant le temps que vous attendez avant de le prendre). Déjà rien que c’est 2 nouveautés approfondissent grandement le gameplay !!! Enfin, dernière nouveauté, le lock: en maintenant le bouton de tir enfoncé, vous pouvez locker tous les ennemis qui passent sous votre viseur (vous ne pouvez en locker qu’un nombre limité), relachez le bouton et pouf, vous larguez la patate de missiles… Encore une fois, selon votre personnage et votre transformation, vous pourrez locker plus ou moins d’adversaires et vos missiles seront également plus ou moins puissants.
Jouabilité
Simple, mais la différence entre les valkyries n’est pas assez prononcée
Graphisme
C’est beau et fin
Son
Bon, mais sans plus
Durée de vie
Plutôt courte