Jurassic Park est un jeu vidéo Arcade publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Gun Shooting

Test du jeu vidéo Jurassic Park

3/5 — Très bien par

Véritable évènement en 1993 (3 Oscars dont celui des effets spéciaux), Jurassic Park aura eu droit à une adaptation arcade d’un style, euh, comment dire… un peu bourrin !!!

L’histoire

Sur une île du Pacifique perdue dans le brouillard au large du Costa Rica (Isla Nublar), un riche entrepreneur (John Hammond) crée secrètement un parc à thème mettant en scène des dinosaures vivants issus d’un A.D.N. préhistorique. Avant de l’ouvrir au public, il invite ses 2 petits enfants (Alexis et Timothy) très impatients, un éminent paléontologue (Alan Grant) et son amie paléo-botaniste (Ellie Sattler), un mathématicien renommé (Ian Malcolm) à tester le parc afin de rassurer les investisseurs inquiets. Mais leur visite est tout sauf tranquille car les prédateurs préhistoriques s’évadent et commencent à menacer les habitants de l’île…

Mais, cette adaptation prend certaines libertés sur l’histoire originale. Ainsi, vous pouvez oublier John, Malcolm et beaucoup de monde puisque vous êtes Grant et que vous ne verrez Ellie qu’au générique de fin. Autres points changeant : il y a maintenant un volcan en activité sur l’île, et le meilleur pour la fin… mais comme c’est la fin, vous le verrez vous même !!!

Du shoot bourrin

Ce Jurassic Park étant issue de l’arcade, ne vous attendez pas à voire un jeu d’aventure comme l’opus de la Super Nintendo. Ici, c’est un Gun Shooting comme Virtua Cop et autres House of the Dead… mais en plus bourrin et plus speed !!! En effet, vous allez parcourir le parc (constitué de « seulement » 4 stages) pour vous échapper au volant d’une jeep, arme à feu à la main, et faire le ménage devant les obstacles revenus de l’Ere Secondaire. Vous allez donc voir passer tout le bestiaire du film (et même plus ^^) et il n’y a pas que les carnivores qui vont vous embêter!!! Au passage, vous pouvez vous faire cette balade touristique à deux.

Bourrin bourrin ???

Bourrin oui, tout d’abord parce que vous n’avez pas de chargeur : ne lâchez pas la gâchette et bougez votre viseur. Voilà, je viens de vous résumer tout le gameplay du jeu en une seule phrase !!! Bon, vous avez une petite barre de vie, vie que vous pouvez récupérer en shootant les caisses (blanches avec une croix rouge… faut pas vous faire un dessin j’espère). Sinon, le jeu n’a aucune subtilité, déplacez juste votre viseur sur vos très nombreuses cibles sans jamais relâcher votre gâchette. Chiant à mourir ??? Pas vraiment, car les cibles ne manquent pas, sans compter que l’animation est plutôt rapide.

En parlant d’animation, finissons donc avec la technique : les bruitages sont corrects tandis que les graphismes sont plutôt réussis même s’ils n’ont rien d’extraordinaires. Mais ma partie préféré du jeu reste les musiques d’un style plutôt primitif/barbare qui convient parfaitement à l’ambiance Ere Secondaire de l’île (sans compter qu’elle est dans le rythme).

Jouabilité

L’émulation à la souris gâche tout le plaisir et réduit grandement l’intérêt.

Graphisme

Une animation bien speed, dommage qu’il y ait des bugs d’affichage lors des collisions sous MAME.

Son

Des bruitages correct et des musiques « primitives » vous plongeant dans l’ambiance du parc.

Durée de vie

Aucun score et seulement 4 (longs) niveaux, vous n’y reviendrez pas souvent…

Jurassic Park