Hit the Ice est un jeu vidéo Arcade publié par Williamsen 1990 .

  • 1990
  • Sport

Test du jeu vidéo Hit the Ice

2.5/5 — Moyen par

Vous n’êtes pas fan de jeux de sport.

À vrai dire, le sport en général vous donne des crises d’urticaire.

Rien que regarder du sport à la télévision vous fait transpirer.

Eh bien tant mieux, puisque Hit the Ice n’est pas un jeu de sport. Du moins, pas exactement.

BRISER LA GLACE

Hit the Ice, c’est un jeu de hockey sur glace, mais en version pour les nuls.

Ici, on n’est pas dans la simulation : nul besoin de tactique pointue, nul besoin de gestion d’équipe, nul besoin de technique de frappe. C’est à un jeu typé arcade auquel nous avons affaire.

MARRONS GLACÉS

Vous êtes à la tête de l’équipe rouge, et devez vaincre l’équipe bleue. Vous commencerez par choisir trois joueurs : un gardien, un défenseur et un attaquant. Vous avez le choix parmi quatre gardiens de but et huit personnages pour vos deux autres joueurs.

Le but du jeu, au hockey, est de vaincre l’équipe adverse en marquant le plus de buts possible durant les trois tiers-temps du match. Ce en en encaissant le moins possible.

Pour ce faire, deux phases distinctes : lors de la phase d’attaque vous contrôlez principalement l’attaquant, mais aussi le défenseur. Vous pouvez vous faire des passes pour traverser plus vite le terrain, puis tirer. En défense, vous utilisez principalement le gardien et tentez de bloquer les tirs adverses, mais devez aussi tenter de frapper l’adversaire avec un des deux joueurs de champ pour l’empêcher de tirer.

Si vous frappez l’adversaire et qu’il riposte, un combat s’engage et vous devrez le gagner, car en cas de trois défaites par période vous perdrez le joueur, alors qu’en cas de victoire vous disposerez d’un super tir quasiment imparable.

Vous pouvez également déclencher ce super coup en concentrant votre tir, au risque de laisser l’adversaire vous frapper, mais vous pouvez aussi en obtenir à l’infini grâce à une boisson énergisante que vous gagnez en plein milieu du match.

Petit délire sympa : de temps en temps un obstacle s’invite sur le terrain, genre un poulpe ou un tesson, et passer dessus vous ralentit.

ON RESTE DE GLACE

Bien sûr, on ne parle pas d’un scénario dans un jeu de sport, aussi sauterons-nous allègrement cette partie, pour en arriver à ce qui nous intéresse vraiment : le jeu.

Et honnêtement le jeu n’a pas que des qualités, loin de là. Commençons par la partie graphique. Peu de soucis de ce côté-là, la glace ressemble à de la glace, le public à un public et le stade dans son ensemble à un stade. Qui plus est la patte graphique des personnages, joueurs comme arbitre, tournée vers la dérision, est plaisante : c’est parodique mais sans exagération et les joueurs ont un certain charisme.

Le tout est qui plus est vivant et bien vivant, puisque les animations, là encore souvent amusantes, égayent la partie. Même le public réagit et c’en est assez impressionnant.

Pour ce qui est de la partie sonore, le bilan est déjà plus mitigé. Le thème musical n’est pas très esthétique, et il est par contre redondant vu qu’il n’y a qu’un seul morceau pour tous les matchs.

Ceci dit, les bruitages sont par contre d’assez bonne qualité, fidèles au jeu réel, et les voix digitalisées sont elles aussi acceptables, toujours dans un style humoristique pas désagréable.

Là où l’on commence à ressentir les faiblesses du jeu, c’est au niveau du gameplay. Certes, le jeu est plutôt facile à prendre en main et les règles du hockey sur glace sont réduites à leur plus simple expression, ne serait-ce que par l’équipe réduite.

De fait, le jeu pourrait se révéler agréable si ce n’étaient les nombreuses imprécisions. Ainsi, la vision en 2.5D laisse apparaître des soucis de positionnement, et la portée des coups nécessaires pour reprendre le palet est peu évidente à estimer, si bien que parfois on rate lamentablement l’adversaire. Et pourtant Hit the Ice n’est pas difficile. Bien sûr les scores atteignent parfois des records historiques, mais chaque équipe a sa chance. Et le jeu à quatre se montre vraiment plaisant.

Par contre la durée de vie du soft est ridicule : deux équipes seulement avec les mêmes joueurs, pas de modes de jeux autres que le simple match standard… L’amateur de sports collectifs se tournera plus vraisemblablement vers des jeux un peu plus fouillés.

Et scandale : le jeu est bien entendu une pompe à fric comme n’importe quelle borne d’arcade, mais il ne s’en cache même pas ! C’est-à-dire que même si le match complet dure un quart d’heure (trois périodes de cinq minutes), le temps de jeu est de… cinq minutes. Ça signifie que vous devrez remettre des sousous si vous voulez finir votre put%*# de match !

Non allez, je vais me faire un NBA Jam.

Hit the Ice