Un an avant OutRun, Yu Suzuki nous ponda un autre titre mythique de l’arcade : Hang On.
L’avant OutRun
Hang On est un jeu de course de moto, mais vous ne courez pas sur circuit ici… En effet, vous allez enchaîner pas moins de 5 stages les uns à la suites des autres… tout du moins, si vous en êtes capable!!! Car oui, il y a bien une petite finesse : vous disposez d’un temps limité pour atteindre la fin de votre étape, si vous y parvenez, vous continuez en enchaînement immédiatement, sans vous arrêter à l’étape suivante, mais avec un peu de temps supplémentaire. Ainsi, perdre du temps dans les premières étapes vous prive de précieuses secondes qui vous auraient permises de finir les étapes suivantes. Autre point commun avec le futur OutRun : le système de score. Plus vous avancez, plus votre score grimpe (et, si vous finissez, vos secondes restantes sont converties en de précieux points).
Le gameplay du jeu est à la fois simple, efficace et du pur bonheur !!! Ainsi, votre moto dispose d’une boite de vitesse manuelle, mais avec seulement 2 vitesses : vitesse basse et… vitesse haute. Mais, la technicité du jeu vient des virages car selon la vitesse et votre angle d’inclinaison, votre moto ralentira plus ou moins (si votre angle n’est pas important, vous pourrez continuer d’accélérer) et ira à l’intérieur/extérieur du virage (vive la force centrifuge). Bref, Hang On ne fait rien de moins que de poser les bases des jeux de moto.
Techniquement réussi
Graphiquement, le jeu est un poil vide et manque de détail (surtout quand on le compare à OutRun qui sortira l’année suivante), mais, le point fort de cet Hang On, ce sont les musiques et bruitages de très bonne facture pour l’époque. Autre gros point fort du jeu : l’animation qui donne une bonne impression de vitesse.
Jouabilité
Du simple, efficace et qui demande plus de finesse que son âge pourrait laisser supposer.
Graphismes
Pas super détaillés, mais réussis, le tout avec une animation de qualité.
Son
Des bruitages et des musiques très sympa.
Durée de vie
Vous ne le finirez certainement pas du premier coup, après c’est la quête du sans faute pour le score.