Gunforce 2 est un jeu vidéo Arcade publié par Iremen 1994 .

  • 1994
  • Action

Test du jeu vidéo Gunforce 2

4/5 — Exceptionnel ! par

Tout le monde ou presque connait la fameuse série bourrine et comique sur Neo Geo, à savoir Metal Slug. Gunforce 2 a été réalisé 2 ans plus tôt par Irem, la même équipe de développement que Metal Slug … tiens tiens, voyons voir ce que la bête a dans le ventre.

L’histoire

Les gentils (vous et vos fidèles fusils d’assaut) doivent éliminer les méchants (robots, soldats et aliens). Ce message s’autodétruira dans 5 secondes …

Le jeu

Après un scénario sommes toutes classique, attaquons nous au jeu. Vraiment basé sur le même principe que Metal Slug (normal puisque ce dernier en découle directement), on est gratifié de 5 niveaux assez longs et comme toujours, un énorme boss-de-la-mort-qui-tue à la fin.

Votre perso débute dès le départ avec 2 grosses mitrailleuses dans les mains. Pour un jeu de cet âge, le gameplay était déjà avancé puisqu’en plus des classiques directions haut/bas/gauche/droite on pouvait déjà orienter ses tirs dans toutes les diagonales. Gunforce 2 donne également la part belle aux interactions avec les décors car on peut souvent s’accrocher aux plafonds, à des cordes (verticales, horizontales) et autres déformations naturelles dans lesquelles votre héros pourra s’aggriper.

En parlant d’interaction, le jeu explose de tous les côtés et franchement, le 14 juillet c’est du flan à côté de ça : le moindre engin ou bâtiment recevant sa ration de douilles explose joliement en envoyant des débris dans tous les sens. Vraiment jouissif !

Côté armes, c’est bien fourni mais manque un chouilla de variété. Bon d’accord pour une fois qu’on commence déjà avec un gros arsenal, pas de quoi se plaindre. Cependant on tournera assez souvent avec le laser, le lance-missiles (il fait mal d’ailleurs celui-là), parfois le lance-flammes et accessoirement quelques upgrades (pour tirer plus vite ou 2 fois plus de projectiles).

Heureusement que les véhicules sont là ! Eh oui et là on est sérieusement gâté : on en pilote facilement 2 à 3 différents par niveau. A un moment, vous embarquerez même dans un module de vol qui fait beaucoup penser à Robotech (Macross). Le reste du temps vous piloterez une jeep mitrailleuse, des robots lance-missiles, des aéroglisseurs mitrailleurs et des tourelles orientables … bref, « ça déchire grave » comme dirait l’autre.

Conclusion

Gunforce 2 (alias Geostorm au Japon) est un excellent prédécesseur à Metal Slug et je ne peux que vous recommander de l’essayer, pour le fun et pour découvrir les bases de la série aux limaces métalliques.

Seul regret, les musiques peu évoluées, lassantes et quelque peu répétitives mais bon, le reste est là ;)

Gunforce 2