Gunbird est un jeu vidéo Arcade publié par Psikyoen 1994 .

  • 1994
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gunbird

3/5 — Très bien par

Habituellement, les shoot’em up nous mettent aux commandes d’appareils surarmés, chose qui n’est ici pas le cas.

Fantastique

L’univers de Gunbird tend plus vers le fantastique que vers la science fiction. Ici, vous contrôlez un personnage qui est en effet: un scientifique avec un jet-pack (Ash), une sorcière sur son balai (Marion), un robot russe (Valnus), une sorte de Sangoku avec son bâton (Yuan Nang) ou un autre scientifique dans un gyrocoptère (Tetsu). Ces personnages tous aussi loufoques les uns que les autres possèdent leur propre histoire.

Néanmoins, quel que soit le perso avec lequel vous allez jouer, vous devrez donc réunir 4 éléments d’un miroir afin de pouvoir exaucer 1 voeu (différent selon le personnage). De base, vous avez donc 4 fins différentes, mais chaque personnage a le choix entre 2 voeux à la fin (un normal, et un plus personnel… pour ne pas dire égoïste), ce qui nous donne un total de 8 fins différentes.

Mais le jeu dans tout ça ???

Le choix de votre personnage n’influence pas seulement votre voeu ainsi que la fin. En effet, chaque personnage dispose de ses propres tirs, tirs spéciaux et bombes. Le tir spécial justement, se déclenche en maintenant le bouton de tir un certain moment (maintenez-le jusqu’à entendre un petit bruit puis relâchez). Ce tir peut aussi bien être une grosse boule de feu allant tout droit qu’un coup puissant au « corps à corps » (portée très limitée, mais coup puissant). Ce tir peut être effectué autant de fois que vous le souhaitez et ne nécessite pas de temps supplémentaire pour se recharger (vous pouvez tout de suite remaintenir le bouton pour préparer un nouveau tir, votre tir spécial n’étant pas bloqué).

Le jeu en lui même se déroule sur 7 niveaux plutôt courts. Le jeu n’offre pas de difficulté extraordinaire, mais le coup des 8 fins différentes vous obligera à le finir 8 fois avant de pouvoir prétendre d’en avoir faire le tour. A noter que lorsque vous le finissez une première fois (après avoir fais votre voeu), vous recommencez au premier niveau mais en mode hard.

Une réalisation banale…

Pour une fois qu’on avait un shoot’em up qui sortait des sentiers battus de par son scénario et son ambiance (y a pas à dire, ça change de vaisseaux qui partent stopper l’invasion extraterrestre), il fallait que la réalisation soit on ne peut plus banale… Les tirs, bombes et autres explosions n’en mettent pas plein la vue, tandis que les décors, ennemis et persos ne sont pas spécialement fins ou détaillés. On pourra juste remarquer quelques mouvements dans les décors, mais ces derniers restent malheureusement minimes. Quand au son, on était en droit d’attendre des musiques plus délirantes (ou tout du moins, plus dans le genre des musiques des animes Slayer ou Lodoss). Avec une meilleure réalisation, Gunbird sortirait beaucoup plus facilement du lot des shoot’em up grâce à son ambiance.

Jouabilité

2 boutons (comme toujours) et une maniabilité précise.

Graphisme

Le jeu est moyen (y a qu’à regarder Batsugun de l’année précédente).

Son

Sans plus, mais écoutable.

Durée de vie

Un après midi vous suffira pour voir les 8 fins du jeu.

Existe aussi sur: Saturn

Gunbird