Gunbird 2 est un jeu vidéo Arcade publié par Psikyoen 1998 .

  • 1998
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gunbird 2

3.5/5 — Très bien par

Sorti en 1998, soit 4 ans après le premier opus, Gunbird revient.

Fantastique

L’univers de Gunbird 2 est loin de l’univers « classique » des shoot’em up qui tend est traditionnellement la science fiction. Ici, l’univers est bien plus fantastique. Les protagonistes du jeu vous annoncent en effet la couleur: Alucard est un sorcier au même titre que Marion (qui se balade sur son balai avec son animal de compagnie façon Kiki la Petite Sorcière ^^) mais nous trouvons également Valpiro, robot russe (lourdement) armé, Tavia, une jeune scientifique équipée d’un jet-pack ainsi que Hei-Cob, fakir utilisant bien évidemment un tapis volant comme moyen de locomotion !!! Ces personnages tous aussi loufoques les uns que les autres possèdent tous leurs propres motivations pour l’aventure qui les attend.

Dans cette aventure, vous devrez réunir les 4 éléments de la Médecine afin de pouvoir exaucer 1 voeu. De base, vous avez donc 4 fins différentes, mais chaque personnage a le choix entre 2 voeux à la fin (un normal pour le bien du monde et un plus personnel), ce qui nous donne un total de 8 fins différentes.

Un gameplay efficace

Bien évidemment, chacun des protagonistes dispose d’un style de jeu particulier. Ainsi, votre tir sera différent selon votre personnage. Mais vous avez aussi à votre disposition un tir spécial ainsi que des bombes, encore une fois, ces derniers (tir spécial et bombes) varient énormément selon le perso joué. Votre tir spécial à 3 niveaux de puissance, votre jauge se situant en bas de l’écran et se remplissant au fur et à mesure des tirs que vous effectuez. Bien évidemment, lors que vous utilisez votre tir spécial (en maintenant le bouton de tir appuyé bien sûr ^^), votre jauge se vide naturellement. Mais, Gunbird 2 nous offre encore une quatrième possibilité pour anéantir vos ennemis : le corps à corps !!! Oui, vous avez bien lu : corps à corps. En fait, il s’agit d’un coups à portée extrêmement réduite, vous exposant aux tirs ennemis (surtout contre les boss), en contre partie, ces coups sont extrêmement puissant (très efficace face aux boss si vous savez les placer), au moins autant que vos bombes… un petit détail au passage : ces coups consomment votre jauge de puissance de tir spécial : à vous de savoir jongler entre corps à corps et tir spécial pour une meilleure efficacité !!! A noter au passage que heurter un ennemi (à ne pas confondre avec un tir ennemi ^^) ne signifie pas forcément la mort, votre puissance de feu baissant d’un niveau à la place.

Tout comme son prédécesseur, Gunbird 2 se déroule sur 7 niveaux plutôt courts. Le jeu n’offre pas une difficulté extraordinaire, mais le coup des 8 fins différentes vous obligera à le finir 8 fois avant de pouvoir prétendre en avoir fait le tour. A noter que lorsque vous le finissez une première fois (après avoir fais votre voeu), vous recommencez au premier niveau mais en mode hard.

Jouabilité

Va falloir apprendre à jongler avec 3 boutons, ce qui ne vous prendra qu’un petit quart d’heure.

Graphismes

Ce deuxième opus est bien mieux réalisé que le premier (4 ans ça se voit) et offre des graphismes tout mignon.

Son

Des musiques sympas sans être extraordinaires.

Durée de vie

Les derniers stages vous méneront la vie dure, mais le jeu ne s’avère pas particulièrement difficile.

Gunbird 2