ah ce jeu… l’un des premiers, en fait je crois le tout premier auquel j’ai joué sur Arcade. Oui oui, c’était dans un café avec mon cousin Eric, j’avais pris les boutons de tir et lui le stick pour les déplacements…d’où un achat automatique une fois la NES acquise.

Toute nostalgie mise à part, sadique est à moi aussi le premier qualificatif me venant à l’esprit pour définir Ghost’n Goblins. Mon Dieu que ce jeu est dur ! sur la version américaine je n’arrive pas à franchir la première rivière, qui disparaît Dieu soit loué sur la version E. Mais alors dès qu’on arrive au petit diable rouge super rapide, c’est le carnage assuré.

Heureusement il existe un cheat code sur la NES qui permet de sélectionner le niveau duquel on veut démarrer ; ce qui permet de finir le 7e niveau et de sauver la princesse (et la face devant celle-ci), sans jamais avoir fini les niveaux 3, 5 ou 6… (je viens de réessayer et je n’arrive même plus à la moitié du niveau 1 :/ ).

A côté de ça, belle ambiance, de jolis monstres entre les zombies, les corbeaux, les serpents, les diablotins, les bosses parfois impressionnants. Et puis 5 armes différentes. Dommage que la maniabilité soit aussi pourrie, enfin disons rigide.