Gauntlet 2 est un jeu vidéo Arcade publié par Atarien 1986 .

  • 1986
  • Action

Test du jeu vidéo Gauntlet 2

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Cher ami,soyez le bienvenu.

Vous avez donc reçu mon invitation, c’est bien,il ne manquait plus que vous pour commencer. Vous arrivez juste à temps,car je m’apprêtais à narrer aux nombreuses autres personnes qui peuplent ces lieux la fabuleuse histoire de Gauntlet II.

N’ayez pas peur, prenez une chaise et approchez-vous de moi, car je vais vous expliquer tout ce qui va vous attendre dans ce périple extraordinaire.

Si vous êtes ici, c’est parce que vous manifestiez un profond intérêt pour tout ce qui concerne les monnaies sonnantes et trébuchantes et je m’aperçois à travers la lueur dans vos yeux que je ne me suis point trompé. Ainsi, vous voulez faire fortune? Ce n’est nullement un problème, et votre souhait sera exaucé, car vous allez donc pénétrer à l’intérieur des 100 niveaux qui peuplent le fabuleux Gauntlet II, un labyrinthe absolument gigantesque et immensément riche de toute sorte de trésors. Mais, je dois avant tout vous prévenir de quelques obstacles bénins qui pourraient entraver votre bonne marche…

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Le Sanctuaire des Héros:

/////////////////////////////////

Seulement, avant toute chose, vous ne pouvez pas pénétrer dans ce lieu quelque peu hostile accoutré ainsi, vous ne tiendriez pas 5 minutes! Vous êtes vous seulement regardé dans une glace?

Heureusement, vous allez pouvoir incarner l’un des quatre héros que je vous propose qui sont nettement plus qualifiés pour cette situation. A vous de choisir en votre âme et conscience celui qui vous représentera le mieux, chacun d’entre eux possédant des qualités et des défauts avec lesquels vous devrez vous accommoder! Voici donc les Héros, il y a:

-Le valeureux Guerrier légendaire THOR, homme puissant et résistant,mais assez peu efficace en magie. Il vous conviendra parfaitement si vous aimez l’affrontement direct, mais ne vous sera pas d’un grand secours si vous deviez faire appel à la magie pour vous sortir d’une mauvaise situation.

-La superbe Valkyrie nommée Thrya qui est un bon compromis entre les différentes qualités nécessaires pour affronter les monstres. Elle possède un bouclier, une épée solide et une puissance magique correcte. Cependant sa puissance de tir est assez médiocre.

-Le puissant sorcier Merlin l’Enchanteur avec sa magie dévastatrice aura raison des nombreux ennemis. Ses boules de feu sont puissantes, mais son manque d’armure le rend vulnérable aux coups, et il ne vaut mieux pas s’approcher trop près des adversaires au risque de perdre de nombreux points de vie.

-Rapide comme l’éclair avec son arc, Questor l’Elfe, il abat les monstres à bonne distance et possède un très bon potentiel de magie. Cependant le corps à corps n’est pas son fort car son armure de cuir ne le protège pas bien.

Vous pouvez constater la qualité des protagonistes présents. Alors, faites votre choix,et surtout ne vous trompez pas…

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Monstres & Compagnie:

\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Vous voilà donc équipé, ami, quelle fière allure avez-vous donc!

ATTENDEZ, ATTENDEZ, NE PARTEZ PAS ENCORE AMI!!!!! car je ne vous ai pas encore parlé des créatures du mal qui peuplent ces lieux. Elles sont aux nombres de treize, et elles sont toutes vouées à votre destruction…Il s’agit des gardiens qui protègent les enceintes de ces lieux sacrés. Ils sont tous redoutables et présents en masse. La plupart d’entre eux prennent forme à partir de points de nidifications fixes qu’il vous faudra détruire si vous ne voulez pas avoir à faire à eux indéfiniment! Les voici donc:

-Les Fantomes: ne vous approchez JAMAIS d’eux. Ils vous traversent une fois et disparaissent en vous

faisant perdre des points. Ils attaquent souvent en masse car chez eux l’union fait la force, et vous succomberez rapidement sous le nombre. Pas de corps à corps possible,alors abattez-les TOUJOURS à distance! Ils se forment à partir des cadavres des précédents aventuriers ayant échoué en ces lieux.

-Les Grogneurs: armés de lourdes massues, ils vous tombent en nombre dessus en grand nombre,en vous

frappant à tour de bras lorsqu’ils sont au corps à corps avec vous, car ils ne peuvent pas tirer. Cependant,leur nombre vous incitera plutôt à leur tirer dessus de loin.

-Les Démons: ils essayent de vous cracher des boules de feu destructrices ou de vous mordre lorsqu’ils

sont près de vous. Ils attaquent à la manière des grogneurs mais ils vous blessent plus violemment.

-Les Lanceurs : ils vont tenter de vous blesser en vous lançant des grosses pierres par-dessus les murs

du labyrinthe sans que vous puissiez les toucher. A votre approche, ils tenteront de s’enfuir car ils ne peuvent se défendre autrement qu’à distance. N’hésitez donc pas à aller au corps à corps avec eux.

-Les Sorciers et les Supers Sorciers : ceux-ci sont partiellement invisibles et n’apparaissent que pour

exercer leur magie maléfique en vous attaquant par derrière le plus souvent. Les coups que vous tirerez les traverseront la plupart du temps, donc préférez le corps à corps avec eux, même s’il n’est pas évident de s’approcher de ces êtres semi-invisibles. Les super sorciers sont quant à eux encore plus rapides et plus difficiles à abattre tout en possédant les mêmes attributs que les simples sorciers.

-Les Flaques d’Acide : ces masses vertes blessent le joueur, mais ne l’attaquent pas, elles se déplacent

à travers le niveau sans but précis. Elles sont indestructibles, il n’y a que la magie qui puisse un peu les étourdir.

-Le Voleur et le Mugger : ces deux créatures vont vous voler, mais si le premier vous prend des potions

de magie et autres amulettes, le deuxième vous enlève des points de vie. Tirez-leur dessus avant qu’ils ne s’approchent!

Et puis… et puis… il existe quatre monstres particulièrement terrifiants qui sauront vous glacer le sang dès que vous les verrez,il s’agit des Terreurs du Donjon avec:

-LA MORT: vêtue de sa plus belle robe noire, elle se nourrit de votre santé. Elle peut avaler jusqu’à

200 points de vie après quoi elle disparaît. Indestructible, la seule manière de la faire disparaître est d’avoir recours à la magie. Aucun corps à corps ne doit être envisagé!

-« THAT »et »IT »: ces créatures,ne ressemblant à nulle autre pareille, prennent la forme d’un disque

brillant en rotation et disparaissent lorsqu’elles touchent un joueur. Elles vous pourchassent inlassablement et sont INDESTRUCTIBLES même par magie. Lorqu’elles vous saisiront,« THAT »vous fera perdre un pouvoir spécial où une potion de santé, tandis que « IT » vous maudit en attirant tous les monstres du niveau vers vous à la manière d’un aimant,tout en décuplant leur vitesse et leur agressivité!

-LE DRAGON : son souffle de feu est particulièrement destructeur, et vous aurez besoin de le frapper à

la tête de nombreuses fois avant qu’il ne succombe.

******************

Mille et une babioles:

******************

Ouf, voilà valeureux aventurier à quoi tu t’exposes en rentrant dans le GAUNTLET. Oui,voilà voilà…pour les monstres… Mais ne t’enfuis pas ainsi valeureux étranger téméraire,et parlons maintenant des obstacles liés au labyrinthe… car ne crois pas avoir à faire uniquement à des créatures! Gauntlet II est bien plus riche qu’il ne veut bien le montrer.

Oh, je vois que tes jambes ont du mal à te porter, serais-tu souffrant de quelques maux inconnus? Tu es tout pale… Prends donc le temps de te reposer en écoutant ceci:

Gauntlet II est rempli de pièges en tout genre, mais aussi de surprises agréables qui t’aideront dans ta quête et te rempliront de satisfaction. En effet, à l’intérieur des donjons,se trouvent des objets à ramasser et d’autres à éviter. Sache bien écouter ce que je vais te narrer.

Il s’agit en premier pour toi de rester en vie, car le décompte de tes points de vie ne s’arrête JAMAIS une fois la partie engagée. Donc, n’hésite pas à t’empiffrer comme un porc sur la route de l’aventure avec les plats de viande et les bouteilles de cidre dispersés un peu partout à travers le niveau qui sauront te donner des points de vie si précieux. Prend cependant garde à bien observer ce que tu bois,car l’ennemi est malin et a disposé ici et là des bonbonnes empoisonnées destinées à te faire vaciller lors d’un moment de précipitation. Donc prudence avant tout.

Ta quête principale est de t’enrichir, alors n’oublie pas de collectionner les nombreux coffres aux trésors qui jalonneront ton parcours. Mais méfie-toi de la cupidité, car certains coffres seront fermés. Pour les ouvrir, il te faudra trouver des clés dispersées dans tout le niveau et qui t’aideront aussi à franchir par la même occasion des portes de fer parfois gigantesques. Je parlais de cupidité pour te prévenir que ces coffres fermés renferment la fortune…. ou l’infortune car tes pires ennemis peuvent se cacher à l’intérieur pour mieux te surprendre lorsque tu ouvriras ces boites de Pandore!

*****************

L’Alchimie Magique:

*****************

Mais gardons-nous d’être un oiseau de mauvaise augure, car le jeu en vaut la chandelle si je puis m’exprimer ainsi, car tu y découvriras souvent à l’intérieur des armes puissantes. En effet,afin que tu aies quelques chances de réussir ta quête de l’impossible, il y aura sur ton chemin,et pas uniquement dans les coffres, des potions magiques et des amulettes qui sauront t’aider si tu en fais bon usage. Les voici donc:

-Les potions magiques te permettront de détruire,s elon les capacités du personnage choisi, tout ou une

partie des ennemis vulnérables qui se trouvent à l’écran devant toi. Tu peux les briser à distance en leur tirant dessus, mais leur effet est moins efficace, et tu perds une occasion de les cumuler pour d’autres situations autrement plus périlleuses. Donc agit avec raison en collectionnant le plus de potions possibles.

-Des potions spéciales beaucoup plus rares et marquées d’un symbole, présenteront aussi un très grand intérêt à tes yeux. Celles-ci vont te conférer un pouvoir supplémentaire,limité dans le temps,décuplant tes capacités. Tu pourras obtenir une armure plus résistante, avoir un effet décuplé sur les potions utilisées contre les monstres, tirer plus rapidement encore, ou de manière plus puissante,combattre au corps à corps plus férocement…

Comme à tout bonheur survient un malheur, prends garde ami, aux potions maléfiques très ressemblantes qui te feront perdre de nombreux points de vie, et qui rendent le contrôle de ton personnage incertain face au danger!

Mais l’arme qui t’apportera le plus de satisfaction est certainement celle contenue dans les amulettes.

Les amulettes sont des objets magiques qui confèrent des avantages spéciaux à leur porteur pendant une courte période. Elles sont chacune représentée par un symbole gravé en leur centre qui te permettra d’identifier le pouvoir dévolu. Voici leurs attributs:

-Invisibilité: les monstres ne peuvent pas vous voir et circulent en aveugle.

-Invulnérabilité: personne ne peut vous blesser, mais vous perdez plus de points de vie que la normale.

-Répulsion: vous faites fuir les monstres à votre approche. Comment? Non non pas avec votre haleine à odeur de fromage! Quoi? Mais non, même si vous vous appelez Jedi!

-Dématérialisation: vous pouvez traverser tout ce qui est solide.

-Super Coups: un tir détruit tous les adversaires présents sur le trajet de l’arme.

-Ricochets: lorsque vous tirez, votre arme ricoche sur tous les murs jusqu’à trois fois.

Donc jetez-vous sur ces courts avantages providentiels qui pourront s’offrir à vous, et profitez-en un maximum pendant la durée impartie cher ami!


Tonnerre Mécanique:


Ah vous semblez vous redresser quelque peu, mais prenez donc cette chaise pour la suite….

Car il reste les pièges mécaniques présents à tous les niveaux et je ne peux ni ne dois vous laisser partir sans vous prévenir du danger! Alors accrochez-vous au pad, on y retourne!

Gauntlet est un univers à part entière qui n’est pas seulement peuplé de créatures vivantes. Il existe dans l’enceinte même de chacun des niveaux que vous traverserez des pièges mécaniques qui, s’ils ne vous tuent pas, vous ôteront de nombreux points de vie où vous ralentiront suffisamment pour que les monstres en profitent.

Tout d’abord vous avez les murs qui forment le labyrinthe. Impénétrables, ils vont vous obliger à faire de nombreux détours longs et pénibles avant d’atteindre une hypothétique sortie. Heureusement, vous disposerez parfois de transporteurs magiques qui vous permettront de vous déplacer d’un endroit à un autre du niveau. Pour cela, il vous suffit d’apercevoir simultanément la zone de départ ainsi que la zone d’arrivée de la téléportation pour que le transfert se fasse.

Pourquoi donc « hypothétique sortie »? me demanderez-vous. Tout simplement par le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences,car certaines de ces ouvertures identifiées conduisant au niveau supérieur sont… fausses : ce ne sont que des carreaux peints par terre. Et vous voilà ainsi donc bredouille devant la horde de monstres qui derrière vous, s’apprête à vous déborder alors que vous vous apprêtiez à vous enfuir! Pire encore, à certains niveaux, elle peut être « mouvante ».Plus précisément, les sorties se déplacent en se fermant, et en s’ouvrant ailleurs! Donc ne vous trompez pas de chemin et sachez réagir au plus vite cher compagnon.

Mais ce n’est pas tout,car comme dans tout vrai donjon qui se respecte, il existe des passages secrets magiques que les murs dissimulent. Vous croiserez sur votre route des plaques réfléchissantes bleues posées sur le sol. Lorsque vous les traverserez, le labyrinthe changera d’aspect devant vous en modifiant la configuration des murs. Ceux-ci seront amenés à disparaître pour laisser place, à un passage, à des bonus ou… à une libération impromptue d’ennemis supplémentaires! A vous de voir. Mais soyez particulièrement prudent à l’approche d’un ennemi enfermé, car des dalles invisibles commandant l’ouverture ne se trouvent jamais loin.

D’autres dalles tout aussi désagréables sont présentes: ce sont des carreaux assommeurs. Comme leur nom l’indique, ceux-ci vont immobiliser votre personnage sans aucune possibilité de défense ni de mouvement pendant quelques secondes toujours trop longues. Secondes pendant lesquelles vos ennemis ne se priveront pas de vous faire de nombreux dégâts. Ayez donc un pas sûr et précis afin d’éviter pareil inconvénient!

Les champs d’énergie sont encore un autre problème qui vous tourmenteront cher voyageur. Ils s’exercent et s’arrêtent suivant un schéma donné. Si vous pénétrez dans un champ actif, votre santé se détériorera très rapidement.

Il va sans dire que chaque piège mécanique est insensible à toute intervention de votre part sur eux, et comble du malheur, ils ne produisent aucun dégâts sur les monstres parfaitement insensibles à leurs effets. Vous seul en subirez les conséquences de votre insouciance….

Mais à présent écoutez bien mes dernières recommandations:

-Si votre quête principale est de vous enrichir, gardez à l’esprit que le temps est votre ennemi. Votre vie est constituée de chiffres qui n’auront de cesse de diminuer, alors arrangez-vous pour trouver de la nourriture en abondance afin d’augmenter votre capital-vie.

-Vous allez aussi devoir vous presser dans chaque niveau face au nombre impressionnant d’ennemis auquel vous aurez à faire en même temps car ils seront souvent regroupés par dizaines pour vous tomber dessus! Et je ne compte pas les nombreux pièges, cela s’entend.

-Ne perdez pas de vue la sortie vers le niveau supérieur, qui peut être par là-même une solution non négligeable de fuite face au débordement de monstres!

************************

Une Durée de Vie Illimitée?

************************

Oups, voilà je vous aide à vous relever,cher joueur.

Mais,ne craignez rien, car une fois dans l’arène, vous pourrez profiter de graphismes aériens, certes quelque peu dépouillés face aux productions les plus modernes, mais ils ont su garder un charme intemporel qui saura vous plonger au coeur de l’action.

Vous serez tolérant aussi sur l’animation volontairement minimaliste due au nombre de personnages présents simultanément à l’écran et à la lisibilité de l’action.

Quant à la musique, je suis désolé, mais la chorale médiévale est actuellement en tournée et ne pourra vous accompagner tout au long des niveaux, il faudra vous consoler avec des bruitages et voix digitalisées certes en nombre réduit, mais plutôt efficaces.

Mais tout cela n’est rien comparé au déferlement de plaisir et de passion que vous aller éprouver car la durée de vie est très très longue,et avant que vous ayez pu tout voir vous serez certainement mort! N’hésitez pas à venir à plusieurs en même temps la prochaine fois car le jeu peut compter jusqu’à 4 joueurs sur le même écran. Cela ne dérange en rien la jouabilité exemplaire, et la prise en main immédiate que vous aurez sur votre personnage quelles que soient les conditions de jeu.

N’oubliez pas que vous entrez dans la légende avec Gauntlet II qui demeure bien plus qu’un nouvel épisode de la saga, c’est une expérience toute neuve dans une aventure à l’action sans repos à laquelle vous serez confronté. Moi-même, je n’y compte plus les heures passées dessus à combattre la férocité des lieux dans cette quête éternelle de la richesse…

Il ne vous reste plus qu’à attendre la séquence de chargement dynamique…

Voilà vous pouvez y aller…Bon jeu….

……

(Ouf,il est parti…….. Encore un de moins! Bande de fous……… AAAAh,et cette fausse barbe qui me gratte! C’qui faut pas faire…….. Bon sang, faut que j’me change……… P’tin d’touristes……… « DRIINNNNGGG »…….. C’est pas vrai, y en a encore!!!! Va falloir tout reprendre du début……. MDR,MDR,MDR!!!!!)

OUI VOILA VOILA J’ARRIVE!

Cher ami…, soyez le bienvenu!

Vous avez donc reçu mon invitation, c’est bien,il ne manquait plus que vous pour commencer….


Graphismes : 7/10

Animation : 7/10

Bruitages : 7/10

Jouabilité : 10/10

Intérêt : Grandissant…

Un jeu comme on n’en fait plus…quel dommage….

Gauntlet 2