On est fou de foot
Ah… Football Champ… Que de souvenirs… Avant l’avènement des émulateurs, je n’ai eu qu’une fois l’occasion de croiser le chemin de ce jeu. Durant l’été 1991, alors que les autres jeunes de 16 ans profitaient de leurs vacances pour découvrir les joies offertes par les membres du sexe opposé (ou non), de l’alcool et de l’herbe qui fait rire, je passai trois semaines à littéralement squatter le Football Champ situé dans le café près du camping où Papa et Maman Hankroyd avait établi leur camp de base.
Autant le football en tant que sport m’ennuie très profondément, autant je suis friand de ce sport de beauf en version pixellisée. Et dans le genre, Football Champ, quand vous y jouez, eh bien il vous donne une grande claque que l’on n’oublie pas, grâce à sa jouabilité particulière, dont nous parlerons un peu plus tard.
Ah… la douce époque où Footix n’existait pas encore
Football Champ vous met à la tête d’une équipe parmi huit : la France, l’Espagne, le Brésil, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Italie, l’Argentine et l’Allemagne.
Vous devez battre les sept autres équipes afin de pouvoir obtenir la fin du jeu.
Petite particularité, les équipes ne sont pas défiées au hasard mais sont cataloguées en quatre groupes de deux équipes chacun : on affronte dans un ordre aléatoire les deux équipes d’un groupe, avant de recommencer avec le groupe supérieur.
Groupe 1 : La France et l’Espagne. Ce sont les neuneus de la compétition, qui jouent comme des pieds… ou comme des mains, je ne sais pas comment on dit pour le foot. Enfin bref, un joueur décidant de jouer avec une de ces équipes soit est masochiste, soit a envie d’un challenge très difficile.
Groupe 2 : Le Brésil et les Pays-Bas. Ils ne sont pas beaucoup meilleurs que les deux équipes précédentes, mais au moins ils offrent une résistance et sont capables de marquer des buts.
Groupe 3 : L’Angleterre et l’Italie. Ces équipes sont rapides, capables de marquer et de défendre correctement.
Groupe 4 : l’Allemagne et l’Argentine. Pareil que le groupe précédent mais en encore plus puissant : les joueurs sont rapides avec un contrôle quasi-parfait de la balle, le goal est sous stéroïdes et c’est un cauchemar pour stopper leurs attaques. En tant que joueur, si vous débutez avec ce jeu ou si vous avez envie de gagner sans vous forcer, prenez une de ces deux équipes.
Les matchs se déroulent en une mi-temps et, à terme, si vous faites nul ou si vous perdez, vous devez payer un crédit pour recommencer le match. (Il n’y a pas de séance de penalties.)
Une fois votre équipe choisie, vous devez déterminer quel joueur est votre capitaine. Vous avez le choix entre quatre joueurs : le 8, le 9, le 10 et le 11… bref, ceux se trouvant le plus souvent en position de marquer. En théorie, ce choix n’est pas anodin : le capitaine peut, en fin de match, « sauver » son équipe. Ainsi, si durant les trente dernières secondes vous êtes mené d’un but ou êtes à égalité avec votre adversaire, si le capitaine se trouve en position de tir il déclenchera une patate repoussant le gardien dans son but, relançant le match. En pratique, étant donné les scores fleuves qui peuvent être obtenus, vous ne verrez jamais cette capacité.
Foot Fu
Une fois l’équipe et le capitaine choisis, le match commence.
Lorsque votre équipe a la balle, la jouabilité est classique. Le jeu utilise deux boutons : un pour les passes à ras de terre (rapides mais arrêtables par un joueur adverse se trouvant sur la trajectoire) et l’autre pour les passes en hauteur (plus lentes et plus téléphonées, mais non contrables). La jouabilité est clairement de type arcade, et donc les têtes, retournés acrobatiques et reprises de volée s’enchaînent à gogo. Après une passe, il suffit de laisser le bouton ad hoc appuyé et de choisir une direction avec la manette pour que le receveur réalise un geste technique parfait. Il est tout à fait possible de faire en sorte que trois joueurs consécutifs se passent la balle à coups de pied retournés avant que le dernier ne marque un but avec le même geste technique. Ceci donne des parties au rythme endiablé pour la plus grande joie de tous.
Mais là où la jouabilité me coupe le souffle, c’est lorsque vous jouez en défense.
Il y a trois manières de reprendre la balle à l’adversaire. Premièrement, lui foncer dessus. En effet, si un joueur adverse entre en contact avec le porteur du ballon, ce dernier perd immédiatement la balle (et parfois tombe à terre). Cela peut donner des échanges un peu confus, mais très fun lorsque deux-trois joueurs de chaque équipe sont au contact de la balle.
Ensuite, le premier des deux boutons sert pour tackler : cela permet un petit boost de vitesse si le défenseur est un peu loin de la balle, mais attention, en cas d’échec le tackleur perd du temps à se relever. Il ne faut pas tackler à tout bout de champ mais vraiment quand la chance d’avoir la balle est réelle. Sinon, préparez-vous à avoir une défense dite « en gruyère ».
Et enfin, il y a… le second bouton qui sert… pour les coups bas ! Suivant la position de votre joueur, vous pouvez donnez des coups de poing ou des coups de genou (à l’aide d’un saut du plus bel effet) dans le visage de vos adversaires, ou encore leur tenir le maillot.
Eh oui, pour autant que je sache, Football Champ est le seul jeu de foot permettant de pratiquer le « football à l’italienne », en trichant de manière éhontée durant tout le match !
Man in black
Bien sûr, qui dit coups bas dit aussi arbitre pour veiller au bon déroulement du match. Parlons-en de l’arbitre… C’est le même pour chaque match et il est présent sur le terrain, mais il n’a pas une très grande forme physique… ni une bonne vue.
Donc, toute faute commise lorsqu’il est visible à l’écran sera impitoyablement sanctionnée… par un carton jaune pour commencer. En fait il n’expulse que les joueurs commettant les troisième, sixième et neuvième fautes de leur équipe.
Par contre, lorsqu’il rentre en contact avec un joueur ou qu’il se mange la balle en pleine face après s’être imprudemment mis sur la trajectoire d’une passe rapide, il est sonné et s’écroule quelques secondes par terre. Durant ce laps de temps, les deux équipes peuvent s’en donner à cœur joie et les tackles à la carotide fusent des deux côtés. De même, si l’arbitre n’est plus à l’écran il ne peut plus siffler les fautes, ce qui donne un avantages aux défenseurs en cas de contre, puisqu’ils peuvent tataner le temps que l’arbitre arrive du camp adverse pour suivre l’action.
La présence de l’arbitre ainsi que la jouabilité très « second degré » suffisent à rendre ce jeu quasi parfait. Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là et ont rajouté une foule de détails qui, s’ils ne servent à rien techniquement, renforcent le sentiment d’immersion. Ainsi on peut voir les mimiques des entraîneurs en fonction de l’évolution du score ; des drapeaux sont plantés le long du terrain, qui se brisent si un joueur tire dedans ; si vous ratez un tir au but, c’est un des nombreux photographes situés le long de la ligne de but qui se le mange et tombe à la renverse ; au fur et masure que le match se déroule, on voit les joueurs haleter de plus en plus pour montrer leur degré d’épuisement… sans compter les visages des différents capitaines qui sont tous plus hilarants les uns que les autres.
Bref que du bon, que du bon. Avec en plus un mode deux joueurs nerveux et intense, vous avez un des meilleurs jeux de foot en borne d’arcade.
Et la cerise sur le gâteau : vingt ans après, le plaisir de jouer est toujours présent. Et donc à l’heure où les trentenaires s’amusent à devenir parents, à divorcer et/ou à toucher des pots de vin, moi je m’éclate toujours avec Football Champ.
Techniques de foot
Graphismes : Dans un style très manga, il sont agréables à regarder. Seule critique : le maillot de la France, d’un très « beau » rose.
Son : Les bruitages sont bons, la voix du commentateur un peu soûlante, mais rien de dramatique. On pourra regretter l’absence de musique lors du match.
Difficulté : Rapidement on trouve comment marquer, même si les gardiens sont plutôt bons. Le fait que l’ordinateur contrôle les gardiens de but fait que parfois la défense est difficile.
Richesse : C’est du foot, mais avec un gameplay qui renouvelle ce type de jeu. On regrette l’absence de possibilité de donner des coups de boules ou de marquer de la main, qui fait que l’on ne peut pas jouer « à la française ».
Scénario : C’est du foot… Voilà le scénario.
Ergonomie : Le maniement type arcade est facile à prendre en main. Aucune critique de ce côté.
Longévité : Si vous êtes fan, il ne se retrouvera jamais oublié mais pointera le bout de son nez de temps en temps… d’autant qu’il est aussi agréable seul qu’à deux.
En bref : Un jeu de foot fun, ne se prenant pas au sérieux et pourtant techniquement parfait. Voilà ce qu’est Football Champ. Je n’ai qu’une chose à dire : essayez-le !