Vous pensiez avoir tout vu en matière de daube ? Que nenni, je vous ai trouvé la pire insulte vidéoludique existant dans l’univers entier ! Pour toi public, il m’a fallu prendre mon courage à deux yeux pour jouer plus de 10 minutes à cette ignominie venue tout droit de Hong-Kong !!!
Dragon Boooowl ! La quête finaleuuu…
Je suppose que le titre vous a mis sur la voie. En effet, Dragon Bowl est une sombre imitation (même pas une copie !) de Dragon Ball, que tout le monde connaît bien. Programmé par une sombre équipe de vendeurs de légumes (je n’ai rien contre les vendeurs de légumes, mais vu le jeu ça peut être tout sauf des programmeurs) hong-kongais (bien cachée, car si Toriyama les trouve, je ne vous dis pas le sale quart d’heure) inconnue au bataillon.
Graphismes
Dés que le jeu démarre on voit direct à quoi on a affaire ! Nous voilà donc une espèce de Sangoku, sûrement dessinée par le petit frère du directeur de la boîte, se trouvant en 1992 en CP ou CE1 : bouche grotesque et démesurée, langue énorme et d’un rouge sang (notre Sangoku se droguerait-il ?), un doigt qui part à 90° sur la gauche et le pire… notre héros semble être atteint d’un p**** de strabisme (là c’est sûr, Sangoku a mal tourné) !!!
Après ça, cela devient vraiment très dur d’appuyer sur start pour continuer, mais pour toi public je m’exécute (le sens propre arrivera si je joue trop longtemps à ce truc) !
Nous voyons donc apparaître une image encore plus ignoble montrant une animation (*Cough* *Cough*) avec Sangoku sur son nuage (c’est devenu un cumulus entre temps). Il débarque chez lui où l’on aperçoit 7 ballons de basket qui… Ha ? On me signale que ce sont en fait des Boules de Cristal… Okkkk…
Vous l’avez compris, après une intro du genre, vous vous doutez que les graphismes généraux du jeu ne peuvent qu’être pourris… Le petit frère du boss a quand même repris le style de Toriyama, mais la comparaison s’arrête là ! Les traits sont super grossiers et les couleurs sont pastel (dans un jeu c’est vraiment nul, quoi) !! Les mouvements sont très peu décomposés et Sangoku semble baver tout le temps !! Néanmoins, les décors vous sembleront familiers (Kame House, Tour Karine).
Jeu
Le jeu en lui-même est un beat-them-all à la Double Dragon. On prend possession de Sangoku et on doit décalquer des méchants, qui sont dans la grande majorité des animaux humanoïdes bien connu dans le monde de Dragon Ball ; rien de très nouveau donc. Vous jouez à deux ? Pas de problème, un clone de Sangoku viendra vous satisfaire !!
Jouabilité
Moins pire que prévu, la jouabilité est quand même pas géniale (à la différence de Tortue ;o) ) ! Sangoku se manie assez facilement, mais il est difficile de toucher l’adversaire. Les coups ne sont pas très variés (coup de poing + coup de pied dragon), et il est à noter la possibilité de faire une acrobatie à la 2B3 sur un mur pour se retrouver derrière l’adversaire ! Le décor est statique, mais quelques objets se cassent à votre contact, comme les arbres, statues et vitres de voitures.
Musiques
Ne m’en demandez pas plus, j’ai éteint les HP. ;-) Plus sérieusement, le son est très mal émulé donc seul un brouhaha est audible. À noter tout de même que certains sons ont été purement et simplement pris dans Street Fighter II.
Durée de vie
Là, ça dépend. Pour un homme normal on va dire… 40 secondes. :) Sinon le jeu comporte 8 niveaux, donc assez pour satisfaire certains.
Sans surprise ce jeu est à déconseiller tout court, sauf pour ceux qui veulent avoir tout vu dans leur vie !! En effet, je pense qu’aucun jeu n’arrive à de pareilles atrocités visuelles. Rien ne vous donne envie de continuer plus loin dans votre quête !