Donkey Kong est un jeu vidéo Arcade publié par Nintendoen 1981 .

  • 1981
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Donkey Kong

5/5 — Parfait ! par

Que dire sinon Merci à M. Miyamoto, créateur de génie et avant-gardiste dans le monde du jeu vidéo.

Vous ne connaissez pas ce jeu? Honte à vous!!! Voici donc une séance de rattrapage…

Un inconnu surgit dans la nuit:


Donkey Kong, un singe géant à l’allure d’un King Kong, pris de folie amoureuse, a capturé votre petite amie(Peach?)et la retient prisonnière tout en haut d’une série de plates-formes. N’écoutant que son courage, Mario,le célèbre plombier italien, va tenter de délivrer sa bien-aimée. Seulement Donkey, qui était méchant à cette époque, ne l’entend pas de cette oreille, et va tout faire pour vous empêcher de la rejoindre. Les obstacles qu’il a prévu vont être aussi variés qu’amusant à franchir. Ceux-ci se composent de tonneaux,de monstres de feu,de plates-formes mouvantes,d’ascenseurs et autres gadgets infernaux en tout genre…

Le plombier alpiniste:


A chaque fois, vous devrez par vos propres moyens grimper d’échelles en échelles pour parvenir jusqu’au sommet (sauf 1 niveau).

Vous n’êtes cependant pas totalement démuni face à tout cela, car vous aurez pour vous votre dextérité et votre intelligence. Afin d’éviter les obstacles meurtriers, vous pourrez leur sauter par-dessus, ou récupérer une sorte de gros marteau qui vous permettra de les pulvériser. Seulement celui-ci est en quantité limité, non permanent et vous empêchera de passer à la plate-forme supérieure. D’autres petits bonus vous permettront d’augmenter votre capital points, comme les différents objets que vous pourrez récupérer de votre dulcinée (chapeaux,sacs…).

Le jeu est composé de plusieurs niveaux (4) qui se déroulent toujours d’après un écran fixe. Il n’y a ni scrolling,ni fond d’écran. Cependant il y a une vrai jouabilité et les graphismes restent mignons malgré une animation et des bruitages des plus réduits!

Conclusion sur la naissance de héros:


Mais,le fun est aussi là où, dénué des moyens techniques performants que nous connaissons aujourd’hui, l’auteur a su construire un principe de légende sans égal encore aujourd’hui : celui des jeux de plates-formes.

Certes,il y eut Mario Bros avant, mais Donkey Kong a poussé le concept encore plus loin, et de manière beaucoup plus aboutie en démultipliant les trouvailles. Tous ceux qui ont vécu la naissance de ce mythe pourront vous le dire : Donkey Kong est un des incontournables de l’Histoire des jeux vidéos. Chapeau bas M. Miyamoto!

D’un point de vue technique:


Graphismes : 7/10

Mignons mais forcément dépassés.

Animation : 6/10

Tout est réduit au minimum,mais ça bouge bien.

Bruitages/musiques: 6/10

Rigolos car très archaïques.Seule la musique se fait trop discrète!

P.S. : la rom s’appelle Crazy Kong, car il s’agit de l’original paru au Japon qui comporte 4 niveaux au lieu de 3. Pour le monde entier, il s’agissait de Donkey Kong.

Donkey Kong