Comment réussir une suite à un jeu déjà excellent? Telle est la difficile équation des concepteurs de Donkey Kong Junior.
Retournement de situation:
Le grand méchant Donkey Kong, après avoir tourmenté Mario, se trouve prisonnier à son tour et enfermé par ce dernier qui a finalement réussi à le capturer. Malheureux de voir ainsi son papa emprisonné, le fils de DK, Junior, va tout faire à son tour pour le délivrer. C’est ainsi qu’il va se lancer sans peur et sans reproche dans une quête effrénée où tous les moyens vont être bons pour accéder au trousseau de clés, symbole de liberté et jalousement gardé.
La jungle hostile:
Mais les choses ne vont pas être simples car Mario va tout faire pour empêcher le petit DK de s’approcher de la cage et des clés. Pour cela,il s’est réfugié au plus profond dans la forêt, là où les animaux sont les plus hostiles. Il s’est attaché les services des divers habitants de la forêt qu’il a lui-même dressé, tels que des crocodiles et des oiseaux de proie, afin de bloquer la route à tous les intrus.
Pour compliquer encore un peu plus la tâche, le parcours est jalonné de lianes, de gouffres et de plates-formes qui obligeront Junior à faire de nombreux détours avant d’arriver au but.
Le seul avantage que Junior possède est sa dextérité. En effet, face à ces montagnes de difficultés, il pourra compter sur son adresse à sauter par-dessus les adversaires, ainsi qu’à s’accrocher et à glisser le long des lianes. Parfois, vous aurez l’opportunité d’écraser un ennemi en faisant tomber les fruits accrochés à ces mêmes lianes. Ceux-ci vous seront très efficaces si vous possédez un bon timing entre le fruit, sa chute, et le(s) adversaire(s) qui se trouve(nt) dessous.
D’un point de vue technique:
Cette suite de Donkey Kong, qui nous entraîne à travers quatre nouveaux niveaux, fait honneur, même si elle reste un ton en-dessous de son mythique prédécesseur qui lui, a bénéficié de l’effet de surprise!
Le concept est le même, mais le jeu a été entièrement repensé au niveau du style (fini la ferraille urbaine) et des difficultés qui font appel à plus de précision de la part du joueur. L’essentiel est néanmoins préservé, avec un gameplay très facile ainsi qu’une difficulté progressive.
Graphismes: 6/10
Les graphismes sont toujours agréables, mais ils apparaissent comme moins séduisants que le premier volet.
Animation: 6/10
Les animations simplistes mais efficaces font un bon boulot.
Par contre,il faut toujours se satisfaire d’une absence de scrolling ou d’effets spéciaux en raison de l’âge de ce jeu.
Bruitages/musiques: 5/10
Les bruitages sont présents, toujours dans le ton de la série, c’est-à-dire rigolos mais toujours discrets (il en manque certains qui ne sont pas émulés!).Quant à la musique, elle est encore une fois bien rare…
En définitive…:
Pour conclure, même si ce DKJ est beaucoup moins connu que l’original, il saura vous plaire à défaut de vous accrocher des nuits entières, car c’est vraiment un jeu amusant, immédiatement accessible, et qui plaît à tous.
Encore un bon jeu signé Nintendo. Une référence quoi!^^