Comme son nom ne l’indique pas, Darius Gaiden est le troisième volet arcade de la célèbre saga de shoots de Taito. Après avoir expérimenté dans les 2 premiers volets un impressionnant système utilisant 3 écrans côte à côte, cette suite revient à un format plus « classique » et tourne sur le très performant système Taito F3. Mais heureusement, l’ambiance si particulière des autres jeux est toujours la, fidèle au poste.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, Darius est un shoot them up à scrolling horizontal dont la particularité réside dans le style des ennemis, mi-robots, mi-poissons, ainsi que dans son ambiance musicale très étrange.
La première claque reçue vient des graphismes. On remarque très agréablement le soin apporté aux décors comme aux ennemis.
Contrairement à Darius 2, le premier niveau est d’une rare beauté, avec un paysage urbain sublimement coloré. Par la suite, on trouvera 2 styles : des niveaux à l’ambiance futuriste avec entre autres de sublimes scènes dans l’espace, et des décors aquatiques qui vous feront découvrir la beauté des profondeurs.
Les ennemis ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi de nombreux détails. Quand aux boss, leur style mi-poisson, mi-machine est du plus bel effet, le poisson du premier stage étant de loin le meilleur de tous. La mort d’un de ces boss est d’ailleurs un véritable feu d’artifice, avec explosions, distortions et autres effets spéciaux à volonté.
A l’instar de ses prédécesseurs ou d’Outrun, après chaque niveau, vous avez le choix entre 2 destinations, la carte formant une sorte de pyramide. Pour vous aider à faire votre choix, une vignette donne un aperçu du décor qui vous attend. Avec ce système de choix, une partie se compose de 7 niveaux parmi les 28 disponibles, et au final 7 fins possibles. Vous l’aurez compris, finir Darius Gaiden à 100% est un challenge à la hauteur des meilleurs shmupers.
En plus de sublimes graphismes, Darius Gaiden bénéficie d’une arme fatale : ses musiques. Une bande son pareille, il n’y en a pas deux dans le monde. Le hardware du Taito F3 disposant d’une partie sonore sur-dimensionnée, la liberté laissée aux compositeurs était grande, et ils ne se sont pas gênés. Nous avons affaire à un incroyable mélange de techno et de chants lyriques, ce qui fait un vraiment drôle d’effet quand on l’entend pour la première fois.
On n’aime ou on n’aime pas, mais il faut bien reconnaître que le pari est osé. Personnellement j’adore ce mélange, mais d’autres le trouveront probablement stressant.
Parlons maintenant jouabilité, si vous le voulez bien. Il n’y a rien à reprocher à la maniabilité, le vaisseau réagit vraiment très bien, et la gestion des collisions ne soufre pas d’aberrations.
Le système d’armement est quand à lui assez différent de Darius 2. Le tir principal est dorénavant couplé avec le tir secondaire (qui est orienté vers le sol), et des smart bombs à l’efficacité redoutable sont désormais disponibles. Elles vous seront plus qu’utiles car le tir de base est plutôt faiblard, mais des Powers ups sont la pour vous aider. Il en existe 5, avec pour chacun une fonction particulière :
Les rouges augmentent le tir principal, qui peut devenir vraiment très puissant à son niveau maximum, mais pour cela il faudra parcourir une bonne partie du jeu sans mourir, auquel cas votre arme reviendrait au niveau minimum.
Les verts améliorent le tir secondaire, qui peut évoluer en un redoutable missile à tête chercheuse.
Les bleus vous donnent un bouclier qui vous protégera de 3 tirs ennemis avant de disparaître. Ce bouclier est quasiment indispensable tant certaines vagues de tirs sont serrées.
Les violets vous donneront une Smart Bomb supplémentaire
Les gris vous donnent droit à un simple bonus de score
Pour finir, récupérer un bonus doré entraîne la destruction de tous les ennemis à l’écran.
Tous ces bonus ne vous seront pas de trop, car Darius n’est pas un jeu pour les petites natures. Si les premiers niveaux sont à peu près faciles, certaines zones s’avèrent être un véritable cauchemar, tel que la zone M dont le monstrueux boss répondant au doux nom de Titanic Lance vous fera certainement pleurer de rage. Heureusement que l’on dispose de crédits illimités sur un émulateur…
Il existe une astuce intéressante pour vous faciliter la vie. Dans chaque niveau, vous rencontrerez un ennemi plus gros que les autres et doté d’une sorte de sphère sur le dessus. Si vous détruisez cette sphère sans tuer l’ennemi, il passera de votre côté et vous aidera à dégommer tout ce qui bouge jusqu’à sa mort. Ne négligez pas cette aide, elle vous permettra d’éviter de dangereux combats et de vous concentrer sur l’amélioration de votre armement.
Darius Gaiden est probablement le meilleur volet de la série. Bien que très classique dans son principe, il s’impose grâce à la qualité de sa réalisation, tant sur le plan graphique que sonore et à son ambiance fascinante. Un must pour tout amateur de shoots qui se respecte.