Cybattler est un jeu vidéo Arcade publié par Jalecoen 1993 .

  • 1993
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Cybattler

4/5 — Exceptionnel ! par

Peu réputé dans le vaste milieu du shoot ‘em up, Cybattler est signé Jaleco, firme pas vraiment nouvelle sur le marché mais dont les jeux n’ont pas connu d’impact réellement marquant.

Le jeu se présente comme un shoot ‘em up vertical jouable jusqu’à deux joueurs.

DES RELENTS DE ROBOTECH

La Terre est sur le point de subir une invasion massive d’extraterrestres belliqueux techno-organiques.

Le seul moyen de sauver le monde est d’envoyer à leur rencontre un immense robot de combat, Blanche, armé des dernières innovations en matière de guerre interplanétaire.

UN ZESTE DE GOLDORAK

Blanche va donc parcourir six niveaux en scrolling vertical, le dernier étant réservé au boss final. Les cinq autres vous opposent à des hordes d’ennemis arrivant de partout, y compris derrière vous, avant d’affronter un boss.

Heureusement, Blanche est fort maniable. Si le bouton de tir peut être maintenu enfoncé pour tirer en automatique droit devant vous tout en vous dirigeant sur les côtés, vous pouvez le relâcher, ce qui vous permet de vous diriger dans n’importe quelle direction et ainsi régler leur compte aux traîtres arrivant par l’arrière. Surtout, une barre se charge lorsque vous ne tirez pas, rendant votre tir plus puissant lorsqu’elle est chargée.

Vous commencez chaque mission avec le type d’arme nécessaire (rayon simple, double ou triple suivant la mission) et pouvez même être accompagné pour certaines d’un module tirant des missiles à vos côtés. Mieux, un deuxième bouton vous permet d’employer votre épée, ravageuse au corps à corps, tout en continuant à tirer avec l’autre bouton. Une initiative fort défoulante.

Les bonus sont de trois types : le bouclier qui vous rajoute un peu de vie (car vous avez une barre de vie, donc vous ne mourez pas au premier choc), le power up augmentant la puissance de votre arme de base, et le super canon. Celui-ci, en plus de délivrer des coups extrêmement puissants, peut encaisser quelques coups à votre place. Pour l’obtenir, lors des deux missions où il est présent, il vous faut vous débarrasser d’une certaine vague d’ennemis.

GUNDAM STYLE

Passons sur la classique invasion extraterrestre pour saluer la superbe réalisation technique. Les graphismes sont superbes dans un style techno-organique déjà vu et revu, les couleurs flashy parfois un peu trop agressives, comme dans le troisième niveau. On applaudira aussi les animations nerveuses et les thèmes musicaux musclés qui collent parfaitement à l’action.

Le gameplay est aux petits oignons et c’est un vrai plaisir que d’enchaîner tirs dans toutes les directions et assauts à l’épée. Bref on ne s’ennuie jamais.

D’autant que les ennemis arrivent par paquets de douze, accompagnés d’un nombre non négligeable de décors destructibles pouvant vous gêner dans vos déplacements. Ajoutons des boss redoutables, véloces et résistants, et nous avons une difficulté réglée en mode serré.

Si bien que la durée de vie classique, six niveaux d’une longueur tout à fait correcte, s’en trouve rehaussée. Mais qu’importe, le challenge sert le jeu plus qu’il ne le dessert, puisque la maniabilité est plaisante et la réalisation exemplaire.

Cybattler