Attention, jeu mythique.
Qui ne connaît pas Commando, ce grand jeu de shoot à scrolling vertical terriblement difficile que tout bon gamer se doit d’avoir essayé une fois dans sa vie. Certes, il est préhistorique maintenant, mais quel fun!
Rambo arrive chez toi,seul et pas content:
Voici l’histoire : des méchants pas beaux ont capturé vos copains. La section des commandos a été contactée pour réussir cette périlleuse mission de libération des otages, et d’anéantissement de l’ennemi… En fait le commando, c’est euh… VOUS, et vous seul qui allez botter les fesses de tous ceux qui auront l’outrecuidance de s’opposer à vous, tel un Rambo en furie. Vous êtes naturellement face à une armée entière qui va s’opposer à vous (évocation probable du Vietnam?). Et il va vous en falloir du courage, car fraîchement débarqué ça commence à canarder. Heureusement, vous disposez d’une mitraillette avec munitions illimitées (ouf) et de quelques grenades quant à elles limitées (pas glop!).Une fois lancé, ne vous arrêtez plus, et continuez votre progression coûte que coûte, car les tirs ennemis sont souvent très précis, et vous ne compterez plus le nombre de fois où vous mourrez!!! Ces mêmes ennemis s’enfuiront à votre approche, mais toujours en vous laissant un petit cadeau avant de partir.
L’arsenal de vos adversaires se compose essentiellement de fantassins armés de mitraillettes, mais vous rencontrerez aussi quelques lanceurs de grenades à moto ou à pied. A la fin de chaque stage il y aura une grosse difficulté qui peut se résumer par un assaut général de tous les ennemis retranchés dans un fort… sur vous. On ne pas vraiment parler de BOSS car il n’y en a pas.Mais vous aurez de quoi faire c’est certain!
Au niveau des options, en chemin vous pourrez trouver des lingots, ainsi que quelques prisonniers à libérer qui vous rapporteront des points en vue d’éventuelles vies supplémentaires, et c’est tout…. pour les bonus. Cependant, vous pourrez configurer dans le setup quelques options bien utiles comme le nombre de vies attribuées, à quel niveau vous voulez commencer….Pour ceux qui trouveraient le jeu beaucoup trop facile, il y a même une option de difficulté supplémentaire, où les ennemis sont d’une efficacité peu commune! Avis aux amateurs.
D’un point de vue technique:
Les graphismes sont bien évidemment réduits au minimum, avec des sprites assez petits, mais toujours animés avec souplesse et rapidité. Les ennemis, mis à part quelques cas à part qui constituent des bonus exceptionnels, se ressemblent tous. La maniabilité du personnage principal est heureusement bonne, ce qui évite au jeu d’être infaisable.
Doté d’une bonne réalisation et d’un bon gameplay pour l’époque, ce jeu faisait véritablement office d’incontournable chez de nombreux joueurs.
Allez, j’y retourne…
Graphismes : 6/10
Nous sommes en 1985 est le jeu est vraiment joli.
Animation : 6/10
Tout bouge bien sans ralentissement…et ça va même plutôt vite!
Bruitages/Musiques : 5/10
Des bruitages assez sommaires et une musique de fond assez timide… Mais l’essentiel n’est pas ici.
Bon vous l’aurez compris, ce jeu à marqué mon passé de gamer ainsi que mon porte-monnaie, et c’est de plus le 1er jeu que j’ai pu émuler grâce à Mame.
Longue vie à Commando!