Caveman Ninja est un jeu de plates-formes connu en Italie sous le nom de Stoneage.
Il a connu nombre de conversions, plus ou moins proches de l’original, et deux suites parallèles, l’une en arcade et l’autre sur Super Famicom. Et surtout, il fait partie de la célèbre série (surtout célèbre dans les 90’s en fait) des Joe & Mac.
LA GUERRE DU FEU
Joe et Mac, donc, sont deux hommes des cavernes, certes primitifs mais habiles au maniement des armes de l’âge de pierre.
Et lorsque les ignobles voisins préhistoriques kidnappent les femmes de la tribu, les deux compères n’hésitent pas un instant à partir à leur poursuite.
En fait de ninjas des cavernes, ce jeu se veut pour Data East une auto-parodie de Bad Dudes V.S. Dragonninja (alors que lui-même frôlait déjà la série Z…).
CA S’PASSE COMME CA CHEZ MAC & JOE
Les deux trublions néanderthaliens vont avoir à parcourir cinq niveaux. Si le premier est plutôt court, chacun des suivants dispose d’une première partie suivie d’une deuxième au choix parmi deux passages. De même, après avoir vaincu le boss final vous pourrez emprunter trois passages, chacun débouchant sur une fin différente.
Vous disposez en début de jeu de trois vies, représentées par une barre d’énergie qui descendra à chaque coup encaissé, plus ou moins vite selon les ennemis. Là où le jeu est bien pensé, c’est que vous perdez aussi de la vie si vous ne mangez pas ! (genre à peine inspiré par Wonderboy !) Inconvénient ? Non, car la nourriture arrive en abondance, à chaque ennemi vaincu, et vous restaure vos points de vie quelle que soit la façon dont vous les avez perdus.
Pour se défendre, Joe et Mac disposent de base d’une hache de pierre qu’ils peuvent lancer via le bouton d’action. Vous pouvez aussi rester appuyé sur ce bouton pour charger votre coup, sachant que si vous attendez trop, vous perdrez de la vie et serez assommé.
Vous trouverez aussi des oeufs de dinosaures, renfermant des ennemis (des bébés ptérodactyles), des pièges, mais aussi et surtout de nouvelles armes : les fléchettes, rapides mais à l’effet limité ; les roues de pierre qui roulent au sol (sans blague) ; les boomerangs qui, comme chacun le sait, reviennent au lanceur ; le feu, peu pratique tant sa portée est faible ; la foudre qui se présente un peu sous la même forme ou la course qui crée un double de vous-même se jetant sur l’ennemi.
PLAY HISTORIQUE
Ca n’est pas le premier jeu se déroulant à la préhistoire et mêlant humour et plates-formes. Mais Caveman Ninja dispose de vrais atouts.
D’abord les graphismes sont superbes, les décors colorés et riches et les sprites de bonne taille. Mais en plus de ça tout bouge à merveille avec tout un tas de mimiques amusantes, car Caveman Ninja est clairement un jeu fait pour la déconne, ou au moins pour la détente.
Avec ça nous avons droit à une bande son agréable dans la mesure où les thèmes choisis, inspirés des musiques tribales et tout de percussions vêtus, collent à merveille à l’ambiance.
Le gameplay est évident malgré un maniement différent pour chaque arme, et une certaine rigidité dans les sauts notamment.
Qui plus est le jeu se révèle plutôt simple d’accès, en dehors de quelques boss récalcitrants. Cela s’avère malgré tout un défaut puisque les niveaux sont très courts, si bien que la durée de vie est ridicule. Du coup, même si ce jeu est bourré de bonne humeur, il ne fera pas long feu dans votre ludothèque, même s’il vous faudra refaire le jeu au moins une fois pour connaître tous les passages (et deux pour voir toutes les fins).