Bullfight! Un jeu de corrida? Non O_o Si j’te jure ^^ J’avoue avoir éclaté de rire la première fois que j’ai lancé ce jeu..
On incarne ici le fameux Don José, un fier et beau matador dans son habit de lumière. Prenons le temps d’admirer les troublantes danseuses de flamenco de l’écran titre et appuyons sur start. Voici notre torero qui entre dans l’arène… après avoir salué la foule en délire (si si, le crrrrr sortant des enceintes le prouve) le taureau apparaît à son tour, les muscles saillants, les yeux injectés de sang… le terrible combat va commencer…
Le gameplay:
Le jeu utilise deux boutons : le premier sert à diriger sa cape par rapport au taureau, et le second à donner un coup d’épée, on regrette d’ailleurs de ne pas avoir de pics à planter sur le taureau avant le coup de grâce (je sais je suis cruel).
Notre torero répond bien au mouvement, contrôler la cape avec un seul bouton est un peu délicat mais on s’habitue, même si choisir le sens de rotation grâce à deux boutons serait plus pratique..
Pour en arriver à bout de ce gros taureau, vous devrez planter votre épée juste entre ses omoplates, l’endroit est représenté par un rond jaune qui s’agrandit quelques secondes si on le touche ailleurs (il est alors plus facile de l’avoir). Bien sûr il va aussi falloir éviter les cornes de la bête ou vous aurez droit à un beau vol plané au dessus des gradins… Il faut aussi savoir garder ses distances, si vous touchez le taureau il vous enverra mordre la poussière, heureusement un autre torero attire son attention quand vous êtes sonné. Il arrive même à vous arracher l’épée des mains sur un mauvais coup ou pire la briser en deux ! (c’est pas la vachette d’Intervilles…)
Il y a différentes stratégies pour l’avoir : simplement mettre le coup d’épée au bon moment quand il fonce sur vous, appuyer plusieurs fois rapidement sur le « bouton cape » quand il est à votre niveau ce qui aura pour effet de le faire tourner autour de vous et ainsi avoir plus de chances de l’abattre en enchaînant les coups d’épée ou bien vous placer contre la palissade et le laisser foncer et s’assommer sur la paroi ce qui laisse une petite seconde pour la mise à mort.
Il ne faut d’ailleurs pas crier victoire trop vite : il arrive souvent qu’une fois à terre, le taureau se relève en éjectant votre épée hors de son corps ! (balaise) Par contre si vous le voyez cracher sa petite flaque de sang c’est gagné, pluie de confettis et hurlement de la foule (crrr crrr crrr).
On a aussi droit à des stages bonus, et plusieurs taureaux à combattre en même temps dans certains niveaux (là c’est chaud..)
Graphismes : très simples, mais colorés et plutôt agréables.
Animation : correcte même si on a parfois plus l’impression de se battre contre un robot qu’un animal… J’aime bien quand le torero salue la foule ou quand le taureau meurt (mon côté sadique. :)
Musiques et bruitages: assez pauvres; les bruitages (constants) sont un peu agaçant mais les petites musiques qui accompagnent un événement (début, victoire, défaite…) rajoutent à l’ambiance.
Difficulté: plutôt difficile mais pas toujours bien dosé, on peut se retrouver contre trois taureaux sur un niveau et contre un seul au niveau suivant (plus vif certes).
Durée de vie: entre dans la catégorie des « p’tits jeux » auxquels on aime à faire une partie en passant devant :)
En bref un petit jeu original et plein d’humour que je trouve bien prenant, un coup de cur à faire partager quoi.. ^_^